Communication
Oliveira I., Guimarães G., Mottet M.
(2013
, Octobre
).
Domínio da linguagem oral e do conceito matemático: fatores determinantes na explicação oral de professores dos anos iniciais.
xx, Montevideo, Uruguay.
Communication
Oliveira I., Guimarães G.
(2013
, Décembre
).
Domínio da linguagem oral e do conceito matemático: fatores determinantes na explicação oral de professores dos anos iniciais.
xx, Recife, Brésil.
Articles de revue
Letscher S., Parent G., Deslandes R.
(2013).
La reconnaissance de la langue des signes québécois au Québec (LSQ) pour le développement de la littératie et de la participation sociale de la personne sourde au Québec.
Globe. Revue internationale d'études québécoises,
16(1),
(p.45-70).
Article de colloque
Guimarães G., Oliveira I., Mottet M.
(2013
).
Domínio da linguagem oral e do conceito matemático: fatores determinantes na explicação oral de professores dos anos iniciais.
VII Congreso Iberoamericano de Educación matemática
: SÉMUR.
Articles de revue
Blain-Brière B., Bouchard C., Bigras N.
(2014).
Les processus cognitifs favorisant le développement des habiletés pragmatiques des enfants : L'hypothèse des fonctions exécutives.
Année Psychologique,
Articles de revue
Denis C., Debeurme G.
(2015).
L’enseignement et le perfectionnement du français en ligne : un défi... novateur ! Compte rendu de pratique.
Revue Synergies,
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2013).
Un cours de français à distance en guise de remédiation : une étude exploratoire.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire ,
10(1),
(p.29-45).
Chapitre de livre
Ralalatiana M., Debeurme G., Vatz-Laaroussi M., Alen P., Manço A.
(2012
).
La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec.
Appropriation du français par les migrants
( p.97-114 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Communication
Gomez V., Savard D.
(2013
, Décembre
).
Comparaison de l’efficacité pédagogique de deux dispositifs d'enseignement du français en contexte béninois.
Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Article de colloque
BenAmmar M., Hamam H., Bouchamma Y.
(2006
).
Education using Face-to-Face and Remote Approaches within a Linguistically Minority Environment.
2nd International Conference on Information & Communication Technologies 2006
(p.48-53).: Institute of Electrical and Electronics Engineers.
Articles de revue
Lapointe C., Langlois L., Godin J.
(2005).
The Leadership of Heritage: Searching for a Meaningful Theory in Official-Language Minority Settings.
Journal of School Leadership,
15(2),
(p.143-158).
doi: https://doi.org/10.1177/105268460501500203.
Article de colloque
Savard A., DeBlois L.
(2006
).
Changements culturels et politiques dans l'enseignement primaire : la compétence à communiquer à l'aide du langage mathématique.
Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques 58
(p.82-88).Srni, République Tchèque.
Article de colloque
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P.
(2005
).
Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois.
Actes du 17e colloque de l’ADMÉE. L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience
(p.1-11)..
Communication
Laferrière T., Allaire S., Hamel C.
(2012
, Janvier
).
L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau.
Communication présentée au Colloque international portant sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.
Communication
Caron A., Debeurme G.
(2011
, Janvier
).
Online linguistic learnings : French language at the initial training stage.
Communication présentée à la 17e Conférence européenne sur la Lecture dont le thème est « Littéracie et Diversité » au congrès de l’International Reading Association (IRA)/Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), Mons, Belgique.