Facteurs influençant la transition à l’école ordinaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée : perceptions de jeunes et de leurs parents


Communication

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État de publication: Publiée (2015 Mai )

Type de présentation: Article

Nom de la rencontre: 83e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Rimouski, Canada

Résumé: Au Québec, six modes de communication sont utilisés pour favoriser la communication chez les personnes sourdes : la langue des signes du Québec, l'oralisme, le pidgin, la communication totale, le français signé et enfin, l'oralisme soutenu de la langue parlée complétée (OPHQ, 2005). La langue parlée complétée (LPC) est un mode de communication permettant de discriminer visuellement les phonèmes de la langue orale et même si elle a été largement étudiée dans une perspective didactique (Aparicio et al., 2010; Colin et al., 2013; Leybaert et al., 2010)  peu de recherches se sont intéressées à l’intégration d’élèves sourds utilisant la LPC (Dupont, 2009; LaSasso & Crain, 2010; OPHQ, 2005). Le but de notre étude a été de mettre en lumière les perceptions d’élèves sourds de même que celles de leurs parents quant à l’utilisation de la LPC en contexte d’intégration scolaire. La recherche présentée est exploratoire et qualitative. Six jeunes présentant une déficience auditive et âgés entre 15 et 21 ans et six parents ont participé à une entrevue semi-dirigée. Les résultats de ces entretiens montrent que différents facteurs ont influencé l’intégration de ces jeunes, notamment la sensibilisation du milieu face à leur difficulté, la présence d’un interprète selon les besoins et leur personnalité.

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