Midis-métho

Chercher un midi-métho


[Midi-Métho du CRIRES] Les bases de la recherche documentaire



 

Mercredi, 20 seprembre 2023 (12h à 13h30)

Vous vous posez toujours la question : « Est-ce que j’ai toutes les références importantes pour mon projet de recherche? »

Si oui, ce Midi-Métho est un incontournable pour vous!

Au cours de cette présentation, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour créer une recherche documentaire complète. Vous apprendrez des stratégies de recherche avec les fonctionnalités de base et vous aurez des exemples dans Sofia et ERIC. Un aperçu de l’utilité des logiciels de gestion des références sera aussi démontré. Bref, ce Midi-Métho est conçu afin que tous les étudiants puissent s’approprier le contenu présenté.

Ne manquez pas la chance d’y assister et de poser vos questions!

Pour s'inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Mqc-6hqz8oE9QGnskDkG_VoB6DhYIsuf44


[Midi-Métho du CRIRES] La recherche de littérature grise



 

Mercredi, 04 octobre 2023 (12h à 13h30)

Et s’il n’y avait pas uniquement les articles révisés par les pairs et les livres pour faire une bonne recherche documentaire? Nous vous invitons cordialement à ce Midi-Métho sur la littérature grise. On vous y expliquera ce qui caractérise ces documents, comment ils peuvent enrichir votre recherche d’information et quelques trucs pour en trouver. Au plaisir de se voir le 4 octobre prochain!

Pour s'inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Irfu-tqzwvGtcF1JPULxYCY1aLlYobq2eJ


Midi-métho : Réussir des demandes de bourses FRQSC et CRSH quand on est étudiant.e.s aux cycles supérieurs - Partage d’expérience et accompagnement



 

Participer à la réunion Zoom

https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/j/97729237324?pwd=V1VFZmY0M0xTTDJIaU9OVHhvcHZVQT09

ID de réunion : 977 2923 7324

Code secret : 989514

ID de réunion : 977 2923 7324

Trouvez votre numéro local : https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/u/aetiQa5Ndv


Midi-métho : « Design thinking » à l’aide du Tableau croisé dynamique le 2 décembre 2019



Les Midis-métho du CRIRES

Le prochain Midi-métho du CRIRES aura lieu le 2 décembre 2019, de 12h à 13h30, au local 713 de la Tour des sciences de l'éducation. En complément à la présentation du dernier Midi-métho, Mélanie Tremblay et Michelle Deschènes vous proposent une séance appliquée de ce qu'elles ont présenté le 5 novembre 2019.

« Design thinking » à l’aide du Tableau croisé dynamique

Pour cette séance de travail, il vous est demandé d'apporter chacun-e un fichier Excel avec des données (anonymisées au besoin) et chacun des cas sera traité en groupe. Mélanie et Michelle encadreront la démarche afin que soit trouvée la meilleure solution pour chaque cas présenté.

Lien Zoom :  https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/j/721119939

 

 


Midis-métho : Excel : Initiation aux tableaux croisés dynamiques (5 novembre 2019)



Mélanie Tremblay et Michelle Deschênes, candidates au doctorat, vous proposent une formation pour développer vos compétences sur Excel :

Excel : initiation aux tableaux croisés dynamiques
Le tableau croisé dynamique (TCD) est un outil puissant permettant d’avoir une lecture synthèse d’une grande quantité de données. Le TCD vous permet notamment d'obtenir un portrait des articles recensés par votre revue de littérature ou d'organiser des résultats qualitatifs ou quantitatifs. Cet outil est utile autant pour l'analyse que pour la présentation de résultats. Deux étudiantes au doctorat en technologie éducative vous partageront leurs bonnes pratiques et les règles à suivre pour une utilisation optimale du TDC.

Lien Zoom : https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/j/608084050

POUR ACCÉDER À L'ENREGISTREMENT DU MIDI-MÉTHO :  Midi-métho du 5 novembre 2019


Midi-métho : Réussir des demandes de bourses FRQSC et CRSH quand on est étudiant-e-s aux cycles supérieurs - Partage d’expérience et accompagnement



C'est le temps pour les étudiants de préparer des demandes de bourse auprès des organismes subventionnaires FRQSC et CRSH.

Trois étudiantes ayant réussi à obtenir de telles bourses, Pier-Ann Boutin, Michèle Deschênes et Amélie Desmeules, seront présentes. La directrice du CRIRES, Sylvie Barma, participera également à l'activité.


Midi-métho : La parole de l’enfant et sa prise en compte : Problèmes et enjeux méthodologiques



Judit Vari est maître de conférences à l'Université de Rouen où elle dirige le Département des Sciences de l'Éducation. Elle est membre du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF). Spécialiste des expériences éducatives dans les espaces périscolaires, elle co-coordonne en ce moment un numéro de la revue Recherches en Éducation portant sur "La place de la parole des enfants et des adolescents: enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques" à paraître en janvier 2020.

Lien Zoom : https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/j/478689190 


Stratégies gagnantes pour la présentation d'affiches lors de colloques scientifiques (20 février 2019)



 

Vidéo disponible sous ce lien.

 

MIDI-MÉTHO aura lieu à une autre période de la journée, soit de 15h30 à 16h30

Mercredi prochain, Samantha Voyer et Shirley Flindell, deux étudiantes graduées partageront avec vous les stratégies gagnantes pour se préparer à la présentation d'affiches lors de colloques scientifiques. Pour ceux et celles intéressé-e-s à se préparer pour les Journées de la recherche en éducation ou pour un colloque comme celui de l'ACFAS, svp nous informer de votre intérêt en remplissant la fenêtre ci-dessous.  

L'activité aura lieu au 1118 de la TSÉ.  

Pour y accéder via Zoom vous pourrez cliquer sur le lien suivant dès 15h00 : https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/j/290892863


Conférence de Margaret Cox Midi-métho du 2 octobre 2018



[[{"fid":"1749","view_mode":"default","fields":{},"type":"media","field_deltas":{"1":{}},"link_text":"midi-metho_2_oct_m_cox.pdf","attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 

La vidéo de cette présentation est accessible en suivant ce lien:

https://www.periscope-r.quebec/fr/articles/2018/10/point-de-vue-international-sur-les-methodologies-de-recherche-concernant-les-usages​

 


Midi-Métho: Comment rédiger une demande de bourse (18 sept. 2018)



[[{"fid":"1745","view_mode":"default","fields":{},"link_text":"midi-metho_18_sep2018_demande_bourse.pdf","type":"media","field_deltas":{"1":{}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 


Échange avec William Penuel, University of Colorado (Boulder)



Activité PÉRISCAR


Les Midis-Métho : Comment rédiger une bonne demande de bourse



[[{"fid":"1575","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"},"2":{"format":"preview"}},"attributes":{"class":"pdfpreview media-element file-preview","id":"pdfpreview-1575","data-delta":"2"}}]]

[[{"fid":"1575","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"},"2":{"format":"preview"}},"link_text":"midi-metho_4_oct_2017_demande_bourse.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 


Midi-Métho du 16 février / Laboratoire du changement (Lab_C)



 


Midi-dépôt du 12 janvier par Alphonse Gaglozoun



 

 

 


Midi-métho du 3 novembre 2015 - Méthodologies d'entretien pour l'analyse de l'activité des enseignants



[[{"fid":"932","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":83,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]][[{"fid":"1169","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"midi-metho_3_nov._2015_methodologies_dentretien_pour_lanalyse_de_lactivite_des_enseignants.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]]


Midi-métho du 10 novembre 2015 - Initiation au logiciel EPPI-reviewer



[[{"fid":"932","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":83,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

[[{"fid":"1168","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"midi-metho_10_nov._2015_initiation_au_logiciel_eppi-reviewer.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]]

Atelier pratique : non disponible sur VIA (un enregistrement sera accessible sur le site du CRIRES dans les jours suivants)

Voici le Powerpoint de la structure de l’activité[[{"fid":"1180","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"midi-metho.pptx","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]][[{"fid":"1181","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"midi-metho.docx","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]]


Midi-métho du 22 septembre 2015 - Comment rédiger une bonne demande de bourse



[[{"fid":"932","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":83,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

C'est le temps des demandes de subventions pour les chercheurs réguliers et c'est le temps de préparer des demandes de bourses pour les étudiants.  À cette fin, un midi-métho aura lieu le mardi 22 septembre au local 713 de la tour d'éducation. Une ancienne étudiante ayant réussi à obtenir une telle bourse, Marie-Desneiges Hamel, ainsi que Marie-José Des Rivières, conseillère en développement de la recherche, et Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES, seront présentes.

Pour un accès par voie de visioconférence, contacter sylvie.langevin@fse.ulaval.ca.

 


Midi-métho 9 juin à 12 h : Un logiciel gratuit d’analyse qualitative de données pour les utilisateurs d’un Mac



 

[[{"fid":"392","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":81,"width":220,"style":"width: 300px; height: 110px;","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]Midi-métho offert par Pier-Ann Boutin, équipe TACT :

Un logiciel gratuit d’analyse qualitative de données pour les utilisateurs d’un Mac

TAMS Analyzer est un logiciel de codage et d’extraction pour des projets de recherche qualitatifs. Il a été conçu pour l’usage dans la recherche ethnographique et de discours. Il soutient les codeurs multiples et les codes hiérarchiques, et offre plusieurs options pour faciliter le traitement des données ainsi que l’exportation facile à Excel et à d’autres bases de données. Vous pouvez télécharger le logiciel à l’URL suivant : http://telecharger.cnet.com/TAMS-Analyzer/3000-18495_4-31493.html

Document d'accompagnement

[[{"fid":"1070","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"Tutoriel TAMSAnalyzer","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]]


Invitation au Symposium international sur la résilience 2015 (31 octobre)



http://resilio-association.com/Menu/accueil/agenda%20des%20manifestations/symposium%2031%20octobre.html

Penser la résilience : du particulier au général dans les utilisations de ce concept

Symposium international organisé par Resilio
(Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience) 
 

31 octobre 2015, à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
(Coordinateurs scientifiques: Serban IONESCU et Adrian VAN BREDA)

Programme

8h00-9h00 Accueil des participants  

9h00-9h30 Séance d’ouverture

9h30-10h15 Conférence : La résilience en psychologie et psychiatrie – Serban

Ionescu (Paris)  

10h15-11h15 Table ronde 1 :  

Marc Blétry (Paris) – Science des matériaux et résilience  

Adrian Van Breda (Johannesburg) – Résilience et travail social 

Yona Jebrak (Montréal) – Villes résilientes et résilience urbaine  

11h15-11h40 Pause-café  

11h40-12h40 Table ronde 2 : 

Didier Genin et Hubert Mazurek (Marseille) – Résilience des systèmes socio-écologiques: d'une ambition conceptuelle à une difficile mise en œuvre 

Mihaela Tomita (Timisoara) – Droit et résilience 

Gilles Teneau (Nantes) – La résilience organisationnelle 

12h40-13h00 Questions et discussions  

13h00-14h15 Déjeuner  

14h15-15h15 Table ronde 3 : Bernard Michallet (Trois-Rivières) – Réadaptation et résilience  

Valentina Vasile (Bucarest) – La résilience économique 

Serban Ionescu (Paris), Colette Jourdan-Ionescu (Trois-Rivières) et Évelyne Bouteyre (Aix-Marseille) – De la résilience cellulaire à la résilience sociétale  

15h15-15h45 Questions et discussions  

15h45-16h10 Pause-café 

16h10-17h00 Conclusions et séance de clôture  

Durant les pauses, séance d’affiches  

17h00-18h00 Assemblée générale de l’Association internationale Resilio

Inscriptions

50 euros (40 euros pour les membres de Resilio)

Etudiants : 25 euros (20 euros pour les membres de Resilio)

Le montant de l'inscription inclue les coûts du repas et des pauses-café


Midi-métho du 7 avril : L'école sous l'approche ethnographique



Philippe Vienne est maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles où il dirige le Centre de sociologie de l'éducation. Spécialiste des incidents et crises dans les établissements scolaires et des phénomènes de stigmatisation et de relégation scolaire, il est l'auteur de Comprendre les violences à l'école (Bruxelles, de Boeck, 2ème édition, 2008) et de Violences à l'école: Au Bonheur des Experts (Paris, Syllepse, 2009). Il travaille en ce moment sur une approche biographique d'Everett C. Hughes, dans le cadre de l'Ecole de Chicago.

[[{"fid":"1037","view_mode":"default","attributes":{"class":"file media-element file-default"},"fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"midi-metho_7_avril_2015.pdf"}]]

midi-metho_7_avril_2015.pdf

 

Test MD-inscription



Cet événement est... X places sont disponibles, veuillez réserver tôt. Si le système vous indique qu'il n'y a plus de places disponibles, veuillez nous écrire pour qu'on vous ajoute à la liste d'attente.


27 janvier 2015, local 1118 - Échange avec la professeure Parchoma (Tech Ed) U de Calgary



[[{"fid":"1013","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":349,"width":480,"class":"media-element file-default"}}]]

 

[[{"fid":"1012","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"parchoma_power_fse_27-jan.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]]


Réaliser une recension d’écrits systématiques par la méthode EPPI



[[{"fid":"932","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":83,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]
 
[[{"fid":"1011","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"midi-metho_10_fevrier_2015_recension_decrits.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]]

Comment rédiger une bonne demande de bourse



[[{"fid":"932","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":83,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]C'est le temps des demandes de subventions pour les chercheurs réguliers et c'est le temps de préparer des demandes de bourses pour les étudiants.  À cette fin, un midi-métho aura lieu ce jeudi au local 713 de la tour d'éducation. Une étudiante ayant réussi à obtenir une telle bourse, Marie-Desneiges Hamel, ainsi que Marie-José Des Rivières, conseillère en développement de la recherche, et Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES, seront présentes.

Pour un accès par voie de visioconférence, contacter sylvie.langevin@fse.ulaval.ca.


Midi-métho du 18 mars 2014 - Une expérience de recherche réalisée dans une perspective ethnométhodologique



Si vous ne pouvez pas assister à l'événement sur place et que vous désirez y accéder par le biais de notre plateforme de visio-conférence (VIA), veuillez vous inscrire en cliquant ce lien vers le formulaire d'inscription (l'inscription n'est pas nécessaire pour assister à l'événement en personne au TSE-713).

N'hésitez pas à nous contacter si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire ou à accéder à VIA.


Midi-métho : Analyse qualitative avec Encode



Venez découvrir l'outil Encode qui permet de saisir collaborativement des codes sur une séquence vidéo sans avoir à transcrire de verbatim !

L'événement sera diffusé sur la plateforme de visio-conférence du CRIRES (VIA).

Pour faire votre demande d'accès à Encode, utilisez ce formulaire.

Vous pouvez réserver votre place en vous inscrivant à l'aide du formulaire ci-dessous.


Midi-métho du 19 novembre 2013 : La théorie ancrée



L'intérêt de Marie-Claude Richard pour une approche qualitative en recherche l'a conduite à participer au Congrès du Réseau international francophone de la recherche qualitative et à réfléchir plus en profondeur sur la théorisation ancrée (TA) comme façon de "découvrir" en recherche qualitative. En effet, la démarche de théorisation ancrée est riche, mais souvent complexe à faire atterrir dans un projet de recherche. Lors de cette présentation, Mme Richard illustrera une démarche de TA qu'elle a développée au cours de sa recherche doctorale, démarche qui se démarque par la rigueur et la richesse de l'analyse qu'elle a permise.

Présentation organisée par le CRIRES en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation

Marie-Claude Richard

Professeure adjointe à l'École de psychologie de l'Université Laval

Professeure-chercheuse en psychologie communautaire

Cochercheuse à la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance

 


Application de la théorie de l'activité dans un contexte d'intégration du XO dans une école primaire gabonaise



Hilaire Bibang Assoumou repartira sous peu pour son pays d’origine. Il présentera la méthodologie utilisée dans sa thèse et échangera avec toute personne qui fait usage du modèle d’Engeström pour comprendre l’activité humaine en situation éducative.


Utilisation du site CRIRES



Une formation sur l'utilisation des nouvelles fonctions du site CRIRES vous sera bientôt offerte dans le cadre des Midis-Métho.

Venez instrumenter votre équipe!

 

Pour vous inscrire : carine.rousseau@fse.ulaval.ca


Logiciel d'analyse qualitative NVivo



On vous attend donc en grand nombre (merci de confirmer votre présence) ou, à distance, par VIA (demander à carine.rousseau@fse.ulaval.ca pour qu’elle vous envoie une invitation)


Recherche action et la méthodologie des systèmes souple



Vous êtes cordialement invités au 2e atelier de la série Système D (Système de Développement des capacités) qui aura lieu le mardi 13 mars 2012 à compter de 9h30 au local FSE 713.

Cette formation qui porte sur la Recherche action et la méthodologie des systèmes souple est donnée par Jean-Pierre Fournier, Professeur, Ndugumbo Vita, Doctorant en AEE, Jacques Lapointe, Professeur et Pierre Gagné, Professeur (Téluq).

Vous trouverez ci-joint l’affiche ainsi que le plan de formation.

Au plaisir de vous y rencontrer!

SVP, confirmer votre présence par courriel auprès de Denis Savard, les places sont limitées.


Outils de collaboration du CRIRES



Présentation des outils de collaboration du CRIRES


La préparation d'une communication scientifique par affiche



Comment préparer et présenter une affiche lors d’un colloque ou d’une conférence.

Par Christine Hamel


Initiation à une approche d’investigation interventionniste en théorie de l’activité : le Change Laboratory



Ancrée dans l’héritage des travaux de Vygotsky et de Leont’ev, la théorie de l’activité se veut un cadre théorique et méthodologique novateur lorsqu’on s’intéresse au monde du travail ou à l’apprentissage. Elle se définit comme une approche de recherche activiste et interventionniste. Nous présenterons certains de ses éléments-clés et nous attarderons particulièrement à la méthodologie de recherche développée par le Center for Research on Activity Development and Learning (CRADLEà l’Université d’Helsinki : le Change Laboratory. Un prélude à un séminaire à être offert à l’hiver 2011.

Diaporama de la présentation