Construire des savoirs mathématiques en milieu défavorisé


Article de revue

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État de publication: Publiée (2006 Mars )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 19

Numéro: 3

Intervalle de pages: 52-54

ISBN: 0835-5169

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2006/05/VLP_vol19No3.pdf

Résumé: Depuis le début des années 1970 (Caouette et Bourbeau, 1970 ; Bonnier-Tremblay, 1977), nous savons que la majorité des enfants de milieux défavorisés n’ont pas plus de retard de développement que ceux issus de milieux favorisés. Toutefois, Proux (1989), entre autres, reconnaît la nécessité pour eux de s’engager dans un processus de changement culturel visant à réduire la distance entre la langue parlée et la langue écrite. En effet, le vocabulaire et les expériences familiales semblent influencer l’apprentissage des élèves en créant une culture orale, une culture de l’action et une culture du temps présent (Drolet, 1991). Benadusi, (2001) reconnaît cette tendance pour étudier la problématique de la spécificité de l’intervention en milieu défavorisé. Toutefois, il propose de considérer les ressources et les attitudes des élèves de même que les opportunités offertes par l’école. Nous nous intéresserons à cette dernière composante.