Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans : Résultats du Projet ELLAN (Étude Longitudinale sur le LAngage et la Négligence)


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 516 : Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/516/c?ancre=8616

Résumé: La séquence développementale typique du langage expressif en français québécois est peu connue. Des données normatives sont pourtant de première importance pour guider les pratiques des intervenants des services de garde et la stimulation offerte par les parents. Dans le cadre du projet ELLAN, les cinq composantes du langage expressif ont été mesurées : la pragmatique, le vocabulaire, la syntaxe, la morphologie et la phonologie. Un devis longitudinal comportant six mesures répétées à chaque tranche de six mois entre l’âge de 3 et 5 ans a été privilégié pour rendre compte de la dynamique du développement du langage. Les résultats des 3 premiers temps seront présentés (3, 3.5, 4 ans). Les données ont été collectées au domicile de 99 enfants tout-venant recrutés dans des CPE. Des analyses de bootstraping (Efron & Tibshrirani, 1993) ont été menées sur chaque composante langagière afin d’établir des normes développementales. Des analyses de trajectoires permettront également d’illustrer le développement de chaque composante. La distribution régulière des données, en particulier sur les scores inférieurs, confirme la possibilité de définir des normes avec cet échantillon. Les analyses de trajectoires sont en cours. Les résultats de cette étude offriront des données précises permettant de guider les différents acteurs visant à favoriser le développement harmonieux du langage expressif des enfants âgés de 3 à 4 ans.

Théorie de l'activité: