Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu


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État de publication: Publiée (2015 Janvier )

Titre du livre: La didactique du français oral du primaire à l'université

Éditeur: Éditions Peisaj

Lieu: Côte de Saint-Luc, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 235-257

ISBN: 2-9811987-8-5

Résumé: L'enseignant de mathématiques doit maitriser différents langages (mathématique et courant). Il doit employer le langage oral courant de manière rigoureuse, utiliser un vocabulaire précis et une syntaxe correcte tout en maîtrisant aussi le langage mathématique. Dans cette étude, nous nous sommes intéressées aux explications orales données par de futurs enseignants du primaire pour résoudre une tâche de classification (neuf images de personnages : Mickey, Bart, etc.). Cent-neuf étudiants, appartenant à trois classes différentes, ont été sollicités pour résoudre individuellement une tâche portant sur la classification et ensuite analyser celle d'un de ses collègues. Par la suite, six étudiants par classe ont expliqué à l'avant la logique à l’œuvre dans la classification de leur collègue. D’abord, les résultats montrent que, dans l’ensemble, les étudiants éprouvent de la difficulté à donner une explication orale en mathématiques. Cette difficulté peut être observée sous l'angle de l'arrimage entre la maitrise du langage orale et du concept mathématique. En effet, la maitrise d'un seul de ces deux aspects n'est pas suffisante pour assurer une explication orale de qualité. Ceci nous amène à dire qu’une formation à l'oral est nécessaire à l'intérieur des cours de didactique disciplinaires pour que les étudiants puissent tenir compte, de manière explicite, de la relation entre le langage oral (courant et mathématique) et le concept mathématique lors d'une explication orale

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