Articles de revue
                    
                      Bouchard C., Coutu S., Bigras N., Lemay L., Cantin G., Bouchard M., Duval S.
                    (2014).
                    Prosocialité exprimée, perçue et observée des filles et des garçons âgés de 4 ans en centres de la petite enfance.
                    
                        Early Chid Care and Development,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2009
                     , Janvier
                    
                    ).
                The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Poulin R., Beaumont C.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les liens entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire.
                
                    Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context.
                
                    Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba, Malte.
            
                Communication
                
                  Poulin R., Beaumont C.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Links between school climate, victimization by peers and diplomation in high school.
                
                    Communication présentée au 6e colloque annuel du réseau Promoting Relationships and Eliminating Violence Network (PREVnet), Toronto, Canada.
            
                Communication
                
                  Lapostolle L., Létourneau T., Charbonneau J., Cournoyer L.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Famille, réseaux et persévérance au collégial.
                
                    Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R., Bertrand R.
                    (2005).
                    Motivation of Parent Involvement in Secondary-Level Schooling.
                    
                        Journal of Educational Research,
                    
                    98(3),
                    
                        (p.164-175).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.3200/JOER.98.3.164-175.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2005).
                    La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté.
                    
                        Les Politiques Sociales,
                    
                    
                    
                        (p.95-103).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Makdissi H., Boisclair A.
                    (2006).
                    Interactive Reading : A Context for Expanding the Expression of Causal Relations in Preschoolers.
                    
                        Written Language and Literacy,
                    
                    9(2),
                    
                        (p.177-211).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1075/wll.9.2.02mak.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lepage C., Marcotte D., Fortin L.
                    (2005).
                    Analyse d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des adolescents de 5e secondaire.
                    
                        Scientia Paedagogica Experimentalis,
                    
                    42(1),
                    
                        (p.87-110).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
                    (2012).
                    Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants.
                    
                        International Journal about Parents in Education,
                    
                    6(1),
                    
                        (p.1-14).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Royer É., Bertrand R., Bowen F.
                    (2005).
                    Les effets d'un programme de médiation par les pairs adapté aux élèves en trouble de comportement.
                    
                        Revue canadienne des sciences du comportement,
                    
                    37(3),
                    
                        (p.198-210).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1037/h0087257.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lacroix M., Massé L.
                    (2009).
                    Quelles sont les conditions favorisant la mise sur pied d'un groupe de médiation par les pairs au secondaire ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    10(1),
                    
                        (p.7-8).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T.
                    (2011).
                    Dix questions pour favoriser la réussite éducative des « C ».
                    
                        Génération C,
                    
                    1(4),
                    
                        (p.7-11).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Dionne C., Cauchon N., Bélanger G., Gascon H., Boisvert D., Haelewyck M., Poulin J., Detraux J.
                (2006
                    
                    ).
                L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques.
                
                
                    Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action 
                         (   p.87-98  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses Inter Universitaires
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Fréchette N., Roy E., Bouchard C., Bouchard C., Fréchette N.
                (2011
                    
                    ).
                J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: le développement socioaffectif de 9 à 12 ans.
                
                
                    Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
                         (   p.331-384  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bouchard C., Fréchette N., Roy E., Bouchard C., Fréchette N.
                (2011
                    
                    ).
                Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans.
                
                
                    Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
                         (   p.119-176  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bowen F., Desbiens N., Gendron M., Bélanger J., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2006
                    
                    ).
                L’acquisition et le développement des habiletés sociales.
                
                
                    Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
                         (   p.213-226  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., Cefai C., Cooper P.
                (2009
                    
                    ).
                Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context.
                
                
                    Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties
                         (   p.109-118  )
                        
                    
                
                
                , Londres, Royaume-Uni
                    
                
                : Jessica Kingsley Publishers
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
                (2008
                    
                    ).
                L’entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé : analyse des effets chez les pairs aidants.
                
                
                     Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables
                         (   p.113-140  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.197-206  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Thériault P., Nadeau-Tremblay S., Couture C., Thériault P.
                (2011
                    
                    ).
                Écrire en classe multiâge : un plaisir partagé.
                
                
                    La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle
                         (   p.79-96  )
                        
                    
                
                
                , Anjou, Canada
                    
                
                : Les Éditions CEC
                
            
                Livre
                
                  DeBlois L., Lamothe D.
                (2005, Mars).
                La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Barma S., Lacasse M., Massé-Morneau J.
                    (2015).
                    Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers.
                    
                        Learning, Culture and Social Interaction,
                    
                    4
                    
                        (p.28-36).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.07.004.
                    
                
                Communication
                
                  Duval S., Bouchard C., Pagé P.
                (2014
                     , Juin
                    
                    ).
                Un état des connaissances sur la qualité des interactions et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans.
                
                    82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Thèses
                
                   Turcotte S.
                (2008
                    
                    ).
                Computer-supported collaborative inquiry in Remote Networked Schools.
                
                
                
                    Chesapeake, Canada:
                
                McGill University
            
                    Articles de revue
                    
                      Cardin C., Beaumont C.
                    (2015).
                    La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves victimisés par leurs pairs au primaire.
                    
                        Les Carnets de la Chaire,
                    
                    1(1),
                    
                        (p.72-89).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Groleau A., Pouliot C., Bencze J.
                (2017
                    
                    ).
                WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies.
                
                
                    Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
                         (   p.555-564  )
                        
                    
                
                
                , Dordrecht, Pays-Bas
                    
                
                : Springer
                
            
                Article de colloque
                
                  Jolicoeur É., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S.
                (2018
                    
                    ).
                Soutenir le développement des habiletés sociales chez les pairs : Sept pratiques reconnues et fréquemment observées dans les milieux préscolaires.
                
                    La qualité de vie de l’enfants aujourd’hui
                
                (p.178-181).Prague, République Tchèque: Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).
            
                    Articles de revue
                    
                      Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
                    (2017).
                    Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale.
                    
                        Enfances, Familles, Générations,
                    
                    (26),
                    
                        (p.1-20).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Point M., Vienneau R., Desmarais M., Desmarais K.
                    (2017).
                    Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse.
                    
                        Revue suisse des sciences de l’éducation,
                    
                    39(1),
                    
                        (p.21-40).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Barma S.
                (2017
                     , Septembre
                    
                    ).
                Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues.
                
                    5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
                    (2018).
                    La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire.
                    
                        L’Orientation scolaire et professionnelle,
                    
                    47(3),
                    
                        (p.521-546).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Clouston C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
                    (2017).
                    Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire.
                    
                        Criminologie,
                    
                    50(2),
                    
                        (p.203-227).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1041705ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lopez A., Lessard A., Yergeau É.
                    ().
                    Différences dans l’engagement affectif et cognitif entre les élèves à risque de décrochage scolaire et leurs pairs non à risque.
                    
                        Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2017
                    
                    ).
                L’interdiction avant l’éducation.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bolduc J., Gaudette-Leblanc A.
                    (2017).
                    Me faire un ami, un défi à ma portée !.
                    
                        Revue préscolaire,
                    
                    55(4),
                    
                        (p.60).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Duval S.
                (2017
                     , Juin
                    
                    ).
                La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes.
                
                    85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Oval C., Oliveira I., López C.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Resolución de Problemas en Matemáticas: procedimientos de resolución en estudiantes de 7 años.
                
                    VIII Congreso Iberoamericano de Educación Matemática - CIBEM, Madrid, Espagne.
            
                    Articles de revue
                    
                      Turcotte B., DeBlois L.
                    (2019).
                    Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs.
                    
                        Éducation et Francophonie - Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques,
                    
                    47(3),
                    
                        (p.11-34).
                    
                    
                    
                    
                        doi:  https://doi.org/10.7202/1066511ar.
                    
                
                Communication
                
                  Turcotte B., DeBlois L.
                (2019
                     , Novembre
                    
                    ).
                Les habiletés sociales au service de la compétence à résoudre des problèmes.
                
                    Congrès Association mathématique du Québec, Cégep St-Laurent, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Levasseur C., Beaumont C.
                    (2018).
                    Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(1),
                    
                        (p.23-27).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2018
                    
                    ).
                Un portrait évolutif 2013-2015 et 2017 de divers aspects associés à la violence dans les écoles québécoises.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence.
            
                Communication
                
                  Levasseur C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                La divulgation de victimisation par les pairs à l'école : facteurs encourageant les adolescents victimisés à demander de l'aide aux adultes de l'école.
                
                    7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Baril A., Beaumont C.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Facteurs liés à l’environnement scolaire influençant l’action d’être témoin face à la violence entre pairs.
                
                    7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Enguengh Mintsa D., Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Portrait de la victimisation par les pairs dans les écoles gabonaises.
                
                    7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
                (2019
                     , Avril
                    
                    ).
                La victimisation par les pairs à l’école au Gabon : des agressions directes, indirectes et des menaces d’agression mystique.
                
                    Journée de la recherche à la FSÉ, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Beaulieu L., Beaumont C., Bergeron O., Blais M., D'Amours C., Gagné D., undefined .
                (2019
                    
                    ).
                Trousse média sur l’intimidation.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                    Prévention de la violence interpersonnelle
                
                Institut national de santé publique (INSPQ).
            
                Chapitre de livre
                
                 Barma S., Vincent M., Voyer S., Dionne P., Jornet A.
                (
                    
                    ).
                Science teachers as mentors of their peers : Working over conflicting issues and engaging in agency.
                
                
                    Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology
                        
                    
                
                
                
                : Sense Publishers
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Coutu S., Bouchard C., Bouchard C.
                (2019
                    
                    ).
                Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis.
                 (2e
                ed.).
                
                
                    Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs
                         (   p.297-336  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Julien C., Bouchard C., Leblond J., Sylvestre A.
                    (0).
                    Quality of interactions in early childhood education care and language development among 4 year-old neglected children.
                    
                        Early Child Development and Care,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Duval S., Bouchard C., Pagé P.
                (0
                    
                    ).
                The quality of classroom interactions in kindergarten and the executive functions of 5 years old children.
                
                    45th Annual Meeting of The Jean Piaget Society
                
                .
            
                Communication
                
                  Allen N., Bouchard C., April J.
                (2019
                     , Avril
                    
                    ).
                Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years Old in ECE.
                
                    Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S.
                    (2018).
                    Études réalisées ailleurs au Canada sur l’engagement des jeunes dans la classe ou l’école.
                    
                        Série Leviers PRS,
                    
                    (2-2),
                    
                        (p.1-15).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J., Barrera C.
                (2016
                    
                    ).
                La cour de récréation au Québec et les politiques publiques.
                
                
                    La cour de récréation
                         (   p.74-79  )
                        
                    
                
                
                , Toulouse, France
                    
                
                : Éditions Midi-pyrénéennes
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Charles E., Lasry N., Whittaker C.
                    (2013).
                    L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique.
                    
                        Pédagogie Collégiale,
                    
                    26(3),
                    
                        (p.4-11).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Charles E., Whittaker C., Lasry N.
                (2014
                    
                    ).
                Taking DALITE To the Next Level: What have we learned from a web-based Peer Instruction application.
                
                    AQPC symposium
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
                    (2016).
                     Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition.
                    
                        Emotional and Behavioural Difficulties,
                    
                    21(3),
                    
                        (p.271-286).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Bowen F., Desbiens N., Janosz M., Bélanger J., Craig W., Pepler D., Cummings J.
                (2009
                    
                    ).
                Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique.
                
                
                    Rise up for respect relationships: Prevent bullying
                        
                    
                
                
                , Ottawa, Canada
                    
                
                : National Printers
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Martel-Renty M., Simard V.
                    (2015).
                    « J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme espace éducatif non formel et outil de développement des jeunes.
                    
                        Éducation et Francophonie,
                    
                    43(1),
                    
                        (p.80-96).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Racette N., Poellhuber B., Fortin M.
                    (2014).
                    Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer.
                    
                        Distances et médiations des savoirs,
                    
                    (7).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Poellhuber B., Racette N., Chirchi M.
                    (2013).
                    Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media.
                    
                        Interactive Technology and Smart Education,
                    
                    10(1),
                    
                        (p.63-78).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumatin A., Robert-Mazaye C.
                    (2011).
                    Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans.
                    
                        Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant,
                    
                    112-113
                    
                        (p.195-200).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Robert-Mazaye C., Zaouche Gaudron C.
                (2010
                    
                    ).
                Les conduites sociales entre pairs.
                
                
                    Le développement social de l'enfant  : Du bébé à l'enfant d'âge scolaire
                         (   p.74-78  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : Dunod
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Robert-Mazaye C., Beaumatin A.
                    (2010).
                    De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant.
                    
                        Revue Québécoise de Psychologie ,
                    
                    31(3),
                    
                        (p.215-235).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Papi C., Romainville M., Papi C.
                (2013
                    
                    ).
                Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?.
                
                
                    Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
                         (   p.253-258  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : L'Harmattan
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Papi C., Papi C.
                (2013
                    
                    ).
                Où en sommes-nous du tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur ?.
                
                
                    Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
                         (   p.15-20  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : L'Harmattan
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Papi C., Papi C.
                (2013
                    
                    ).
                Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride : Analyse de l'activité des moniteurs C2i.
                
                
                    Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
                         (   p.141-158  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : L'Harmattan
                
            
                Livre
                
                  Papi C.
                (2013).
                Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels.
                
                Paris, France : L'Harmattan
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Audran J., Coulibaly B., Papi C.
                    (2008).
                    Les « incitateurs » et les « épreuves », traces de vie sur les forums en ligne ?.
                    
                        Distances,
                    
                    10
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Papi C.
                (2014).
                Formation à distance : Dispositifs et interactions.
                
                Londres, Royaume-Uni : ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Papi C.
                    (2017).
                    Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être ?.
                    
                        Revue française des sciences de l’information et de la communication,
                    
                    (11),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.4000/rfsic.2928.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Papi C.
                    (2016).
                    Le deuil, moment de « consocréation » numérique ?.
                    
                        Interfaces numériques,
                    
                    5(3),
                    
                        (p.531-552).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Papi C.
                    (2009).
                    Quelle communication sur le forum d'un campus numérique ?.
                    
                        Revue Iletisim : Représentations sociales et Communication,
                    
                    
                    
                        (p.269-282).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Papi C., Angulo Mendoza G., Brassard C., Bédard J., Sarpentier C.
                    (2018).
                    L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques.
                    
                        TransFormations,
                    
                    (17).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Papi C., Angulo Mendoza G., Brassard C., Bédard J., Sarpentier C.
                    (2019).
                    Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges.
                    
                        Ubiquitous Learning: An International Journal,
                    
                    12(1),
                    
                        (p.13-33).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Allen N., Bouchard C., April J.
                    (2019).
                    Description du développement de microstructures dans des récits spontanés d’une dyade plurilingue d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance québécois.
                    
                        Travaux neuchâtelois de linguistique,
                    
                    (71),
                    
                        (p.67-87).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Prendre soin de soi et des autres … ça s’apprend aussi à l’école.
                
                    Colloque sur les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles à l’école, Paris, France.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2019
                     , Décembre
                    
                    ).
                Renforcer les habiletés socioémotionnelles de chaque jeune : un cadeau pour la vie.
                
                    23e Journées annuelles de santé publique. Colloque Détresse, anxiété et environnements favorables à la santé mentale chez les jeunes, Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Lirette M., Pepin M., Tremblay M.
                (0
                    
                    ).
                Construire son identité entrepreneuriale à travers les yeux de ses pairs : l’apport d’une communauté de pratique.
                
                    Colloque « Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »
                
                .
            
                Chapitre de livre
                
                 Salvas M., Robert-Mazaye C., Guimond F., Cantin S., Gaudreau N.
                (0
                    
                    ).
                Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents.
                
                
                    Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Salvas M., Archambault I., Vitaro F., Cantin S., Robert-Mazaye C., Guimond F., Goulet J.
                    (0).
                    Interrelations between peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years.
                    
                        Journal of Educational Psychology,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D., Cauvier J.
                    (2019).
                    Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.115-130).
                    
                    
                    
                    
                        doi:  https://doi.org/10.7202/1060850ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Paulsen V., Goyette M.
                    (2017).
                    Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care.
                    
                        Child and Adolescent Social Work Journal,
                    
                    34(6),
                    
                        (p.573-582).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Salvas M., Vitaro F., Brendgen M., Cantin S.
                    (2016).
                    Prospective links between friendship and early physical aggression: Preliminary evidence supporting the role of friendship quality through a dyadic intervention.
                    
                        Merrill Palmer Quarterly,
                    
                    62
                    
                        (p.285-305).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Maïano C., Normand C., Salvas M., Moullec G., Aimé A.
                    (2016).
                    Prevalence of school bullying among youth with autism spectrum disorders: A systematic review and meta-analysis.
                    
                        Autism Research,
                    
                    9
                    
                        (p.601-615).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Maïano C., Aimé A., Salvas M., Morin A., Normand C.
                    (2016).
                    Prevalence and Correlates of Bullying Perpetration and Victimization Among School-Aged Youth with Intellectual Disabilities: A Systematic Review.
                    
                        Research in Developmental Disabilities,
                    
                    49-50
                    
                        (p.181-195).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Denault A., McLaughlin M.
                    (2015).
                    Introduction : Francophonie, légitimité et devenir.
                    
                        Minorités linguistiques et société,
                    
                    (5),
                    
                        (p.3-12).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Léné P., Karran A., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Frédette M., Johnson K., Léger P.
                    (0).
                    Is there collaboration specific neurophysiological activation during collaborative task activity?.
                    
                        Human Brain Mapping,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M., Thibault M.
                    (2019).
                    Regard de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    47(3),
                    
                        (p.140-162).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1066517ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lasry N., Charles E., Whittaker C.
                    (2016).
                    Effective variations of peer instruction: The effects of peer discussions, committing to an answer, and reaching a consensus.
                    
                        American Journal of Physics,
                    
                    84(8),
                    
                        (p.639-645).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Charles E., Lasry N., Whittaker C., Dugdale M., Lenton K., Bhatnagar S.
                    (2016).
                    Is active learning possible outside the classroom?.
                    
                        Pédagogie Collégiale,
                    
                    29(3),
                    
                        (p.1-6).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Charles E., Lasry N., Bhatnagar S., Adams R., Lenton K., Brouillette Y., Jackson P., Poulin-Girard A., Shaw J.
                (2019
                    
                    ).
                Harnessing peer instruction in and out of class with myDALITE.
                
                
                    Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019
                         (  vol.11143   p.111430Z  )
                        
                    
                
                
                , Bellingham, États-Unis
                    
                
                : International Society for Optics and Photonics
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Lasry N., Dugdale M., Charles E., Whittaker C., Lenton K., Smith B., Borge M., Mercier E., Lim K.
                (2017
                    
                    ).
                Go GRASP: A Mobile Application to Facilitate Orchestration in Active Learning Classrooms.
                
                
                    Making a Difference: Prioritizing Equity and Access in CSCL, 12th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) 2017
                         (  vol.2   p.811-812  )
                        
                    
                
                
                , Philadelphie, États-Unis
                    
                
                : International Society of the Learning Sciences
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Charles E., Whittaker C., Lenton K., Looi C., Polman J., Cress U., Reinmann P.
                (2016
                    
                    ).
                Designing Active Learning Spaces to Foster Collaboration.
                
                
                    Transforming Learning, Empowering Learners: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016
                         (  vol.2   p.1063-1070  )
                        
                    
                
                
                , Singapour, Singapour
                    
                
                : International Society of the Learning Sciences
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Charles E., Lasry N., Whittaker C., Dugdale M., Lenton K., Bhatnagar S.
                    (2016).
                    L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible?.
                    
                        Pédagogie collégiale,
                    
                    29(3),
                    
                        (p.12-18).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Charles E., Lasry N., Whittaker C., Dugdale M., Lenton K., Bhatnagar S., Guillemette J., Lindwall O., Häkkinen P., Koschman T., Tchounikine P., Ludvigsen S.
                (2015
                    
                    ).
                Beyond and Within Classroom Walls: Designing principled pedagogical tools for students and faculty uptake.
                
                
                    Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015
                         (  vol.1   p.292-299  )
                        
                    
                
                
                , Gothenburg, Suède
                    
                
                : International Society of the Learning Sciences
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bruillard É., Khansa Ghabara K., Huguenin S., Jolicoeur P., Laferrière T., Nadeau-Tremblay S., Papi C., Pelletier M.
                    (2021).
                    L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone.
                    
                          La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
                    
                    47(4),
                    
                        (p.21).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.21432/cjlt28060.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Breton N., Bouchard C., Henri J.
                    (0).
                    Niveaux d’engagement de l’enfant envers son enseignante et ses pairs selon les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Laferrière T., Vézina M., Tremblay M.
                (2019
                     , Décembre
                    
                    ).
                L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT2).
                
                    41e session de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
            
                Articles de quotidien
                
                  Laferrière T.
                (2021
                    
                    ).
                Du tutorat pour… et par les élèves.
                
                    Le Devoir
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Freiman V., Dionne L., Richard V., Pruneau D., Léger M.
                (2020
                     , Janvier
                    
                    ).
                Exploring digital collaborative platforms in the context of environmental problem-solving using the design thinking approach.
                
                     American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
            
                    Articles de revue
                    
                      Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
                    (2021).
                    Favoriser l'engagement à l'école en misant sur les relations entre pairs.
                    
                        Formation et Profession,
                    
                    29(1),
                    
                        (p.3).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.18162/fp.2021.a222.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deschênes M.
                    (2020).
                    Recommender systems to support learners’ Agency in a Learning Context: a systematic review.
                    
                        International Journal of Educational Technology in Higher Education,
                    
                    17(50),
                    
                        (p.1-23).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Bolduc J.
                (2021
                    
                    ).
                Réintégrer des jeux chantés traditionnels dans la cour d'école: les rôles de l'enfant et de l'enseignant.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Lopez A., Lessard A., Yergeau É.
                (2018
                    
                    ).
                Les dimensions affective et cognitive de l’engagement scolaire des élèves considérés à risque de décrochage scolaire et de leurs pairs non à risque : une analyse discriminante.
                
                    86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Descary G., Thouin É., Olivier E., Dupéré V., Dion E., Archambault I., Lacourse É.
                    (2021).
                    Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    47(2),
                    
                        (p.95-121).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Goulet M., Cantin S., Archambault I., Vitaro F.
                    (2015).
                    L'influence des amis sur l'engagement scolaire au secondaire : la popularité des élèves comme variable modératrice ?.
                    
                        Revue canadienne des sciences du comportement,
                    
                    47(2),
                    
                        (p.141-152).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Olivier E., Archambault I., Dupéré V.
                    (2018).
                    Boys' and girls' latent profiles of behavior and social adjustment in school: Longitudinal links with later student behavioral engagement and academic achievement?.
                    
                        Journal of School Psychology,
                    
                    69
                    
                        (p.28-44).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Réseau PÉRISCOPE .
                (2021
                    
                    ).
                Au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires : TUTOP (TuTorat par les Pairs).
                
                
                    .
                
                Réseau PÉRISCOPE.
            
                Communication
                
                  Allaire S., Tremblay M., Raynault A.
                (2021
                    
                    ).
                La formulation des rétroactions: observations sur l'accompagnement dans la rétroaction par les pairs.
                
                    Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
            
                Communication
                
                  Parent S., Deschênes M., Laferrière T.
                (2021
                    
                    ).
                L'agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs: recherche et intervention.
                
                    Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs.
            
                    Articles de revue
                    
                      Deschênes M.
                    (2020).
                    Recommender systems to support learners' agency in a learning context: a systematic review.
                    
                        International Journal of Educational Technology in Higher Education,
                    
                    17(50),
                    
                        (p.1-23).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Parent S., Deschênes M., Barma S.
                    (2022).
                    L'engagement de l'élève, de l'étudiante ou de l'étudiant: construit revisité selon une perspective socioculturelle.
                    
                        Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
                    
                    6(1),
                    
                        (p.111-135).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion C., Laferrière T., Tremblay-Gagnon D.
                    (2022).
                    Rétroaction par les pairs: quelles conditions pour un apport optimal aux apprentissages des étudiantes et étudiants?.
                    
                        Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
                    
                    6(1),
                    
                        (p.52-72).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Baron G., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Boisjoly F., Nicole M., Beaudoin J.
                    (2022).
                    Numérique, éducation et forme scolaire: enjeux d'équité.
                    
                        Diversité,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.35562/diversite.1625.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Tremblay M., Nadeau-Tremblay S., Boisjoly F., Gamache M., Paré G.
                    (2022).
                    La rétroaction par les pairs "augmentée" à des fins d'apprentissage.
                    
                        L’École branchée,
                    
                    25(1).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Allaire S., Barma S., Gauthier M., Tremblay M., Laferrière T., Saint-Pierre L., Fortier A.
                (2022
                    
                    ).
                Panel 3 - Tutorat par les pairs en mode codesign (rétroaction par les pairs).
                
                    4e série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19.
            
                Communication
                
                  Robert-Mazaye C., Belleau É., Salvas M., Lehrer J., Archambault I., April J., Coutu S.
                (2021
                    
                    ).
                La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école.
                
                    88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
            
                Communication
                
                  Boissonneault J., Beaumont C.
                (2022
                    
                    ).
                Étude des liens entre les regroupements d'élèves et la victimisation par les pairs dans les écoles secondaires québécoises.
                
                    Congrès de l'ACFAS.
            
                Article de magazine
                
                  Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
                (2022
                    
                    ).
                Les agressions de type sorcellaire entre élèves : une forme particulière de violence dans les écoles secondaires du Gabon.
                
                    Les Carnets de la Chaire
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Viau S., Denault A., Dionne G., Brendgen M., Geoffroy M., Côté S., Larose S., Vitaro F., Tremblay R., Boivin M.
                    (2019).
                    Joint Trajectories of Peer Cyber and Traditional Victimization in Adolescence: A Look at Risk Factors.
                    
                        The Journal of Early Adolescence,
                    
                    40(7),
                    
                        (p.936-965).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Allaire S.
                (2023
                    
                    ).
                L’évaluation par les pairs : de la douleur à l’acceptation.
                
                    Correspondance
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Laferrière T., Baron G., Allaire S., Barma S., Corriveau C., Drot-Delange B.
                (2023
                    
                    ).
                Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels.
                
                    90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
            
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Parent S., Deschênes M., Barma S.
                    (2022).
                    L’engagement de l’élève et de l’étudiant·e : construit revisité selon une perspective socioculturelle.
                    
                        Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
                    
                    6(1),
                    
                        (p.111-135).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51525.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
                    (2022).
                    Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs.
                    
                        Formation et profession,
                    
                    29(1),
                    
                        (p.1-3).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.18162/fp.2021.a222.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Baril A., Beaumont C.
                    (2023).
                    Étude des liens entre le fait d’avoir subi de la violence à l’école et celui de défendre ses pairs victimisés.
                    
                        Les Carnets de la Chaire,
                    
                    8(3).