L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Pédagogie Collégiale

Volume: 26

Numéro: 3

Intervalle de pages: 4-11

URL: http://vega.cvm.qc.ca/arc/doc/CHARLESetCie-Vol%2026-3.pdf

Résumé: En 2006, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a amorcé ses efforts pour changer le visage de l’enseignement de la science. Fondé sur des années de recherche en psychologie de l’enseignement et en sciences de l’apprentissage, le MELS instaure le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). L’objectif premier : centrer l’enseignement sur l’étudiant et lui fournir plus d’occasions d’apprendre par ses propres recherches et par la collaboration avec ses pairs. Ce type d’approche pédagogique, souvent connue sous le nom d’« apprentissage actif », s’inspire des théories socioconstructivistes de l’apprentissage.