Articles de revue
                    
                      Letscher S., Parent G., Deslandes R.
                    (2013).
                    La reconnaissance de la langue des signes québécois au Québec (LSQ) pour le développement de la littératie et de la participation sociale de la personne sourde au Québec.
                    
                        Globe. Revue internationale d'études québécoises,
                    
                    16(1),
                    
                        (p.45-70).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
                (2013
                    
                    ).
                Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte.
                
                
                    Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)!
                         (   p.221-238  )
                        
                    
                
                
                , Mons, Belgique
                    
                
                : Presses universitaires de Mons
                
            
                Rapport
                
                  Rivard M., Lemoyne J., Dubreuil P.
                (2013
                    
                    ).
                Projet #1: Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois.
                
                
                Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan.
            
                Rapport
                
                  Dubreuil P., Rivard M., Lemoyne J.
                (2013
                    
                    ).
                Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaire d’adolescents québécois. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012.
                
                
                UQTR / Québec en Forme.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
                    (2013).
                    Les sportifs mangent-ils mieux ?  Portrait des habitudes alimentaires des jeunes pratiquant le sport de compétition. Une enquête réalisée dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2012.
                    
                        Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
                    
                    25(2),
                    
                        (p.15-19).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
                (2009
                    
                    ).
                Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience.
                
                    Résilience, régulation et qualité de vie
                
                (p.301-305).Louvain-La-Neuve, Belgique: Presses universitaires de louvain.
            
                Article de colloque
                
                  Brunelle N., Gendron A., Cousineau M., Leclerc D., Dufour M.
                (2009
                    
                    ).
                Jeux de hasard et d'argent : portraits de jeunes joueurs âgés de 14 à 18 ans.
                
                    Actes du colloque de la 8e Journée de la recherche
                
                Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Butler D., Schnellert L., Cartier S.
                    (2005).
                    Adolescents' engagement in "reading to learn": Bridging from assessment to instruction.
                    
                        BC Educational Leadership Research,
                    
                    2
                    
                        (p.1-9).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P., Frenette É.
                    (2006).
                    Relation entre l'adaptation psychosociale, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents en trouble de comportement.
                    
                        Revue de psychoéducation,
                    
                    35(2),
                    
                        (p.229-250).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2007).
                    Compte rendu du livre : Zay, D. (2005). Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : Une approche franco-britannique. Paris, France : Presses universitaires de France.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    33(3),
                    
                        (p.769-770).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/018971ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M.
                    (2007).
                    Le travail à temps partiel durant les études chez les élèves du secondaire : impacts sur leur adaptation scolaire et psychosociale.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    35(1),
                    
                        (p.161-181).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
                    (2009).
                    La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois.
                    
                        Revue québécoise de psychologie,
                    
                    30(1),
                    
                        (p.103-117).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S.
                    (2010).
                    Entre le biographique et le curriculaire, l'apprentissage tout au long de la vie.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    38(1),
                    
                        (p.1-10).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/039976ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
                    (2009).
                    Consequences of Part-Time Work on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents.
                    
                        Canadian Journal of School Psychology,
                    
                    24(1),
                    
                        (p.58-75).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1177/0829573509333197.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lévesque N., Marcotte D.
                    (2005).
                    Les distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents présentant des symptômes de dépression, des troubles extériorisés et une concomitance de ces problématiques.
                    
                        Revue québécoise de psychologie,
                    
                    26(2),
                    
                        (p.1-24).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Czaplicki G., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
                    (2012).
                    Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique « Vas-Y » au Québec.
                    
                        Revue Science & Sports,
                    
                    27(1),
                    
                        (p.23-30).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1016/j.scispo.2011.01.009.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Leclerc D., Pronovost J., Dumont M.
                    (2009).
                    Échelle de coping pour adolescent : Validation canadienne française de l'Adolescent Coping Scale de Frydenberg et Lewis (1993).
                    
                        Revue québécoise de psychologie,
                    
                    30(1),
                    
                        (p.177-199).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lepage C., Marcotte D., Fortin L.
                    (2005).
                    Analyse d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des adolescents de 5e secondaire.
                    
                        Scientia Paedagogica Experimentalis,
                    
                    42(1),
                    
                        (p.87-110).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2009).
                    Trois ans d'évaluation d'un programme d'intervention visant la réduction des actes d'agression et de victimisation chez les adolescents à risque.
                    
                        Revue suisse des sciences de l'éducation,
                    
                    31(1),
                    
                        (p.117-132).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Garcia N.
                    (2010).
                    Modalités et contenus des ententes de partenariat entre les milieux scolaires et les corps de police pour prévenir la violence et la criminalité chez les jeunes.
                    
                        Revue française d'éducation comparée,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P.
                    (2005).
                    Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    31(1),
                    
                        (p.211-233).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.7202/012365ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Lavoie J.
                    (0).
                    Les aspects de la compétence sociale sollicités chez des adolescents aux comportements antisociaux qui pratiquent la relation d'aide.
                    
                        Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laranjeira D., Teixeira A., Bourdon S.
                    (2007).
                    Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil?.
                    
                        Caderno CRH,
                    
                    20(49),
                    
                        (p.95-105).
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792007000100008.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Dion M., Thériault V.
                    (2011).
                    Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté.
                    
                        Sociétés et jeunesses en difficulté,
                    
                    (11),
                    
                        (p.1-25).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M., Leclerc D.
                    (2007).
                    Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents.
                    
                        Revue francophone du stress et du trauma,
                    
                    7(3),
                    
                        (p.173-182).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Beaulac S.
                    (2006).
                    Une action concertée en milieu scolaire pour réduire les conduites agressives des adolescents.
                    
                        Vie pédagogique,
                    
                    (138),
                    
                        (p.1-4).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Pronovost J., Tétreault K., Leclerc D.
                    (2005).
                    Le programme de coping « Faire Face » : expérimentation auprès d'adolescents en centres jeunesse.
                    
                        L'enjeu,
                    
                    12(1),
                    
                        (p.39-47).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M., Massé L., Leclerc D., Potvin P.
                    (2009).
                    Stress, gestion du stress et adolescence en difficulté.
                    
                        La Foucade,
                    
                    9(2),
                    
                        (p.5-7).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2007).
                    Le développement des habiletés d'entraide chez les jeunes en difficulté de comportement : un gage de succès pour leur intégration sociale et leur apport ultérieur à la collectivité.
                    
                        Développement social,
                    
                    7(2),
                    
                        (p.36).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
                    (2008).
                    Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
                    
                        DÉFI Jeunesse,
                    
                    14(3),
                    
                        (p.27-32).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gagné M., Marcotte D., Cournoyer M.
                    (2006).
                    La dépression chez les jeunes : un problème grandissant, mais encore peu connu.
                    
                        Revue Intervention,
                    
                    (124),
                    
                        (p.156-161).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Potvin P.
                    (2005).
                    Comment prévenir le décrochage scolaire de mon ado ?.
                    
                        Parents ados,
                    
                    1
                    
                        (p.10-14).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bélanger M., Marcotte D.
                    (2005).
                    Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ?.
                    
                        Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Janosz M., Le Blanc M., Brandibas G., Fourasté R.
                (2005
                    
                    ).
                L’abandon scolaire à l’adolescence : des déterminants communs aux trajectoires multiples.
                
                
                    Les accidentés de l'école
                         (   p.67-95  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : L'Harmattan
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Deslandes R., Ouellet S., Rivard M., Deslandes R.
                (2008
                    
                    ).
                Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune.
                
                
                    La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
                         (  vol.109   p.65-82  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Théberge N., Rousseau N., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.29-50  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Desbiens N., Gagné M., Houle V., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.209-221  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                La qualification et la diplomation des jeunes selon six perspectives.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.1-3  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Dumont M., Leclerc D., McKinnon S., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                Évolution temporelle du stress, du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique d’adolescents.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.123-150  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., Beaulieu J., Gaillard B.
                (2005
                    
                    ).
                Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité.
                
                
                    Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
                         (   p.421-430  )
                        
                    
                
                
                , Rennes, France
                    
                
                : Presses universitaires de Rennes
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Tétreault K., Leclerc D., Pronovost J., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.151-173  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Dumont M., Samson G., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                J’ai 16 ans et j’ai choisi l’école des adultes!.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.9-28  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Dumont M., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.173-184  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Livre
                
                  Charbonneau J., Bourdon S.
                (2011, Avril).
                Les jeunes et leurs relations.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
                
            
                Livre
                
                  Royer É., Morand C., Gendron M.
                (2005).
                Pratiquons ensemble nos compétences: un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents.
                
                Donnacona, Canada : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf
                
            
                Livre
                
                  Bourdon S., Bélisle R.
                (2015, Avril).
                Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec.
                
                Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bourdon S., Bélisle R., Bourdon S., Bélisle R.
                (2015
                    
                    ).
                Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain.
                
                
                    Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec
                         (   p.9-26  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Communication
                
                  Rivard M., Lemoyne J.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                Motivational characteristics of adolescents involved in organized sport: What coaches should know about sport type and intensity of practice.
                
                    Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP), Madrid, Espagne.
            
                Communication
                
                  Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport.
                
                    The 2014 Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.
            
                Communication
                
                  Lemoyne J., Rivard M., Dubreuil P.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Caractéristiques motivationnelles des adolescents s'adonnant à la pratique sportive de compétition : différences selon le type de sport et l'intensité de pratique.
                
                    Conférence annuelle de l'IRSC, Kanata, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Romero M., Loos E.
                (2015
                    
                    ).
                Intergenerational Game Creation : Engaging elders and secondary level students in intergenerational learning about immigration through participative game design.
                
                    EDEN 2015 Book of abstracts
                
                Barcelone, Espagne: EDEN.
            
                Article de magazine
                
                  Romero M., Laferrière T., Power T.
                (2016
                    
                    ).
                The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator.
                
                    eLearn
                
                
                    (p.1-8).
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Romero M., Laferrière T.
                    (2015).
                    Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative.
                    
                        Vitrine Technologie Éducation (VTÉ),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Dumoulin C., Tardif S., Bergeron G., Bergeron L., Rojo S., Bergeron G.
                (2017
                    
                    ).
                Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents.
                
                
                    L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action
                         (   p.179-197  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presse de l'Université du Québec
                
            
                Article de colloque
                
                  Romero M., Ouellet H.
                (2016
                    
                    ).
                Scaffolding Digital Game Design Activities Grouping Older Adults, Younger Adults and Teens.
                
                     International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population
                
                (p.74-81).: Springer.
            
                    Articles de revue
                    
                      Barma S., Laferrière T., Lemieux B., Morneau-Massé J., Vincent M.
                    (2017).
                    Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt.
                    
                        Journal of education and work,
                    
                    30(6),
                    
                        (p.669-687).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1080/13639080.2017.1294247.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Longo M., Bourdon S.
                    (2016).
                    La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle. Une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec.
                    
                        SociologieS: Théories et recherches,
                    
                    
                    
                        (p.1-19).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Tardif S., Dumoulin C.
                    (2017).
                    Des parents qui soutiennent le développement de l'autodétermination de leur adolescent ayant une dysplasie.
                    
                        Revue hybride de l'éducation,
                    
                    1(1),
                    
                        (p.48-70).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.9.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Moore J.
                    (2016).
                    A case study of long-term engagement and identity-in-practice: Insights into the STEM pathways of four underrepresented youths.
                    
                        Journal of Research in Science Teaching,
                    
                    53(5),
                    
                        (p.768-801).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1002/tea.21268.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Bergeron L.
                    (2017).
                    Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation de McGill,
                    
                    52(1),
                    
                        (p.134-148).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F., Poulin M., Martin-Roy S.
                    (2018).
                    Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
                    
                        Revue de psychoéducation,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.23-52).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1046771ar.
                    
                
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle.
                
                    86e Congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Clouston C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
                    (2017).
                    Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire.
                    
                        Criminologie,
                    
                    50(2),
                    
                        (p.203-227).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1041705ar.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Julien-Gauthier F., Desmarais C., Falardeau S., Maltais D., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
                (2018
                    
                    ).
                La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation.
                
                
                    Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
                         (   p.5-23  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S., Bélisle R.
                    (2016).
                    Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien.
                    
                        Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
                    
                    13(2),
                    
                        (p.4-5).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Chénard G.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap.
                
                    Colloque Lémerveil 2019, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Desmarais C., Moreau A., Jadoulle I.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités.
                
                    87ième congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Barma S., Deslandes R., Voyer S., Dewailly C., Cooper A., Dubois A., Turgeon-Dorion O.
                (2019
                     , Avril
                    
                    ).
                Intervention in the context of controversial issues: Engaging in collaborative work and co-design of activities for the science class.
                
                    International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
            
                Communication
                
                  Jourdan-Ionescu C., Kimessoukié-Omolomo É., Lapointe-Gagnon M.
                (2018
                     , Juillet
                    
                    ).
                La Ligne de vie : diverses utilisations auprès de différentes populations.
                
                    4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
            
                Article de colloque
                
                  Jourdan-Ionescu C.
                (2020
                    
                    ).
                La Ligne de vie : différentes utilisations auprès de diverses populations.
                
                    4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
                
                (p.85-92).Marseille, France.
            
                    Articles de revue
                    
                      Maïano C., Hue O., April J.
                    (2019).
                    Effects of motor skill interventions on fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
                    
                        Journal of Intellectual Disability Research,
                    
                    63(9),
                    
                        (p.1163-1179).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Maïano C., Hue O., April J.
                    (2019).
                    Fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
                    
                        Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities,
                    
                    32(5),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1111/jar.12606.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
                    (2019).
                    Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.40-41).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Nadeau M.
                    (2019).
                    Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.47-49).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N.
                    (2019).
                    Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.110 - 113).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Dumont M.
                    (2017).
                    Les jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes : qui sont-ils ?.
                    
                        Apprendre et enseigner aujourd’hui,
                    
                    6(2),
                    
                        (p.39-44).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
                    (2017).
                    Moral reasoning about school bullying in involved adolescents.
                    
                        Journal of Moral Education,
                    
                    46(2),
                    
                        (p.158-176).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Dumont M., Paquin S., Desmarais M., Stanké B., Boyer P.
                    (2017).
                    Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ?.
                    
                        Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
                    
                    29(3),
                    
                        (p.353-364).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Jeziorski A., Therriault G.
                    (2019).
                    Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ?.
                    
                        Éducation et socialisation,
                    
                    (51),
                    
                        (p.1-16).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.4000/edso.5926.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Levasseur C., Beaumont C.
                    (2018).
                    Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(1),
                    
                        (p.23-27).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Tremblay I., Simard R., Dumoulin C.
                (2019
                     , Mai
                    
                    ).
                Susciter l’engagement scolaire des adolescents par un accompagnement soutenu et structuré : le cas d’une école québécoise.
                
                    5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
            
                    Articles de revue
                    
                      Levasseur C., Desbiens N.
                    (2014).
                    Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? .
                    
                        Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Desbiens N., Bowen F., Allard J., Bowen F., Desbiens N.
                (2012
                    
                    ).
                Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent.
                
                
                    La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement
                        
                    
                
                
                , Marseille, France
                    
                
                : Éditions SOLAR
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Leblanc S., Desbiens N.
                    (2008).
                    Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    34(1),
                    
                        (p.107-122).
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Bowen F., Desbiens N.
                (2012, Juillet).
                La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale.
                
                Marseille, France : Éditions SOLAR
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Desbiens N., Jacques C., Trépanier N.
                (2010
                    
                    ).
                Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté.
                
                
                    Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire
                        
                    
                
                
                
                : Éditions Nouvelles
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Garakani T.
                    (2017).
                    Education Experience of the Inuit in Nunavik, Canada.
                    
                        The Right to Education Movements and Policies: Promises and Realities,
                    
                    (1),
                    
                        (p.138-140).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Martel-Renty M., Simard V.
                    (2015).
                    « J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme espace éducatif non formel et outil de développement des jeunes.
                    
                        Éducation et Francophonie,
                    
                    43(1),
                    
                        (p.80-96).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Malo A., Rahm J.
                    (2014).
                    Introduction : Youth voice.
                    
                        Canadian Education Journal,
                    
                    37(1),
                    
                        (p.1-21).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J.
                    (2014).
                    « I always enjoyed touching the soil and growing things! » A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden.
                    
                        Brazilian Journal of Research in Science Education,
                    
                    14(2),
                    
                        (p.137-145).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Lachaîne A., Mathura A.
                    (2014).
                    Youth voice and positive identity building practices: The case of ScienceGirls.
                    
                         Canadian Education Journal,
                    
                    37(1).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gonsalves A., Rahm J.
                    (2014).
                    « We could think of things that could be science » : Girls’ refiguring of science and self in an out-of-school-time club.
                    
                        Journal of Research in Science Teaching,
                    
                    50(9),
                    
                        (p.1068-1097).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Malo A.
                    (2014).
                    Introduction to youth voice in and outside of school.
                    
                        Canadian Education Journal,
                    
                    37(1).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Robert-Mazaye C., Demers S., Boutonnet V., Demers S., Lefrançois D.
                    (2017).
                    Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois.
                    
                        La revue internationale de l'éducation familiale,
                    
                    41(1),
                    
                        (p.95-117).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M., Kanouté F.
                    (2012).
                    Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration.
                    
                        Diversité Urbaine,
                    
                    12(1),
                    
                        (p.87-104).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Papi C.
                    (2012).
                    La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion.
                    
                        Interfaces numériques,
                    
                    1(3),
                    
                        (p.435-452).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Verlaan P., Déry M., Besnard T., Toupin J., Pauzé R., Schneider B., Normand S., Alles-Jardel M., undefined ., Tarabulsy G.
                (2009
                    
                    ).
                 Agresser sans frapper : un regard sur les conduites d’agression indirecte.
                
                
                    Conduites agressives chez l’enfant : Perspectives développementales et psychosociales
                         (   p.37-56  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l’Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Verlaan P., Déry M., Toupin J., Pauzé R.
                    (2011).
                    Les filles à risque de développer des troubles du comportement au secondaire : dépistage et services éducatifs spécialisés reçus.
                    
                         En Pratique : Exercice professionnel de la psychoéducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Dumont M., Rousseau N.
                (2016).
                Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention.
                
                Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Bergeron L.
                    (2017).
                    La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : un répertoire de possibilités à développer.
                    
                        Revue canadienne de l’éducation,
                    
                    40(3),
                    
                        (p.1-25).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Dumont M., Rousseau N.
                (2018
                    
                    ).
                Miser sur le développement personnel des 16-24 ans. Analyse des besoins et pistes d’intervention à l’éducation des adultes.
                
                
                    Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble
                         (   p.91-106  )
                        
                    
                
                
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
                (2018
                    
                    ).
                Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
                 (2e
                ed.).
                
                
                    Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble
                         (   p.77-90  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Espinosa G.
                (2018
                    
                    ).
                Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes.
                
                
                    Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes
                         (   p.147-166  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N.
                    (2016).
                    Le Carrefour jeunesse-emploi : un maillon important du retour en formation des jeunes de 16 à 24 ans.
                    
                        Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société,
                    
                    13(2),
                    
                        (p.4-5).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Dumont M., Rousseau N., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
                (2015
                    
                    ).
                Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes.
                
                
                    Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
                         (   p.27-46  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
                (2013
                    
                    ).
                Les caractéristiques des apprenants de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
                
                
                    Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion
                         (   p.67-88  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Renaud L., Sauvé L.
                    (2010).
                    Jeu éducatif en ligne : validation par les experts et évaluation de l’efficacité du jeu sur les attitudes des jeunes à l’égard de la santé sexuelle.
                    
                        Revue des Sciences de l'éducation,
                    
                    36(3),
                    
                        (p.671-694).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Barma S., Deslandes R., Voyer S., Dewailly C., Dubois A., Turgeon-Dorion O., Boulaamanne K., Cooper E.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Éduquer au développement de la pensée critique au secondaire au Québec dans le contexte de la légalisation de la marijuana.
                
                    87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J.
                    (2019).
                    La contribution des jeunes inuits et des programmes communautaires à l’apprentissage et à la persévérance tout au long de la vie.
                    
                        Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
                    
                    3
                    
                        (p.102-105).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desrosiers P., Rahm J.
                    (2016).
                    Sivunitsatinnut ilinniapunga: l’archéologie inuit et l’apprentissage.
                    
                        Études/Inuit/Studies ,
                    
                    39(2),
                    
                        (p.259–283).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1038150ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rahm J.
                    (2016).
                    Youths’ navigations of botanical gardens: bids for recognition, ways to desettle practice.
                    
                        Environmental Education Research,
                    
                    24(8),
                    
                        (p.1115-1127).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1080/13504622.2018.1469731.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Rahm J., Lachaîne A., Kanouté F., Charette J.
                (2018
                    
                    ).
                La cocréation avec des jeunes issus de l’immigration: un espace de dialogue mettant en lumière leurs parcours éducatifs et leurs projets identitaires.
                
                
                    Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec 
                         (   p.43-59  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université de Montréal (PUM)
                
            
                Communication
                
                  Jourdan-Ionescu C.
                (2021
                     , Janvier
                    
                    ).
                Évaluation croisée de la résilience d’une préadolescente à risque.
                
                    5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lemoyne J., Rivard M., Girard S., Dubreuil P.
                    (2019).
                    From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity.
                    
                        Journal Leisure/Loisir,
                    
                    43(4),
                    
                        (p.479-498).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                    ().
                    La prédiction du décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Morin É., Therriault G., Bader B.
                    (2022).
                    L’école et le sentiment de pouvoir agir de jeunes face aux changements climatiques.
                    
                        Revue en éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions,
                    
                    17(1),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.4000/ere.7710.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Morin É., Therriault G., Bader B., Dumont D.
                    (2021).
                    Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : une démarche éducative pour susciter les apprentissages et développer le pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire.
                    
                        Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
                    
                    24(1),
                    
                        (p.85-112).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
                (2020
                    
                    ).
                Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
                (2020
                    
                    ).
                Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Granger N., Moreau A.
                (2019
                    
                    ).
                Avis soumis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) : Apport du concept de littératie dans la planification de l’enseignement pour favoriser la réussite scolaire au secondaire.
                
                
                Document synthèse de la conférence de consensus sur la mise en œuvre du premier niveau de la démarche de réponse à l’intervention (RÀI).
            
                Communication
                
                  Pepin M.
                (2021
                     , Juillet
                    
                    ).
                Éduquer par l’entrepreneuriat : Apprendre à s’entreprendre dès le plus jeune âge.
                
                    Université d’été en entrepreneuriat, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Julien C., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., St-Pierre M., Desmarais C.
                    (0).
                    Developing a logic model: an application for an intervention designed for adolescents with developmental language disorder.
                    
                        Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Bélanger J., Fontan J., Beaulieu G., Lévesque M.
                    (2014).
                    An educational community to promote high school students' retention and academic success.
                    
                        Journal of Cases studies in education,
                    
                    5
                    
                        (p.1-17).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C.
                (2019
                    
                    ).
                Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire ?.
                
                    Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
                (2018
                    
                    ).
                Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire.
                
                    Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaudoin C., Rousseau N., Thibodeau S., Borri-Anadon C.
                    (2021).
                    Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16 à 19 ans?.
                    
                        Enfance en difficulté,
                    
                    8
                    
                        (p.25-45).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1075505ar.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Beaucher C.
                (2020
                    
                    ).
                Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes adultes.
                
                
                    Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
                         (   p.179-194  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Tremblay M., Saboya M.
                    (0).
                    Réfléchir la complexité autour de la résolution de problèmes écrits visant l’introduction de l’algèbre au secondaire.
                    
                        Revue Recherches en didactique des mathématiques (RDM),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Blanchet-Cohen N., Lévesque C.
                    (2019).
                    Regard sur la politique québécoise de la jeunesse 2030 et les Autochtones.
                    
                        Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
                    
                    
                    
                        (p.26-29).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Ahmed D., Montésinos-Gelet I., Charron A.
                    (2017).
                    Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire.
                    
                        Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation,
                    
                    8(1),
                    
                        (p.1-9).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Falardeau S., Lanthier M., Tétreault V., Gauthier-Charmand L., Morin F., Desmarais C., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
                (2018
                    
                    ).
                Trouble développemental du langage à l’adolescence et à l’âge adulte : recension des écrits sur les difficultés persistantes et l’intervention.
                
                
                    Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Julien C., Lamontagne M., Desmarais C.
                    (0).
                    Building an intervention program for adolescents with developmental language disorder: co-construction of a logic model.
                    
                        Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Desmarais C., Brisson J., Sirois K., Maltais D., Duchesne L., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
                (2018
                    
                    ).
                Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier.
                
                
                    Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités 
                         (   p.51-71  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Carter L., Groleau A., Krstovic M., Levinson R., Martin J., Martins I., Pouliot C., Weinstein M., McLoughlin E., Finlayson O., Erduran S., Childs P.
                (2019
                    
                    ).
                Promoting students’ critical and active engagement in socio-scientific problems: Inter/Trans-national perspectives.
                
                
                    Bridging research and practice in science education: Selected papers from the ESERA 2017 conference
                         (   p.171-188  )
                        
                    
                
                
                , Dordrecht, Pays-Bas
                    
                
                : Springer
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bourgeois C., Ntebutse J.
                    (2021).
                    Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    51(11),
                    
                        (p.128-148).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Baker R., Breuleux A., Erstad O., Beck S., Canuel R., Congi E., Ishii C., Quinn B., Tengku Ariffin T., Tetrault G.
                (2020
                    
                    ).
                Learners as Learning Leaders: How Does Leadership for Learning Emerge Beyond the Traditional Teaching Models?.
                
                    EDUsummIT 2019
                
                (p.14-19).Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Bourdon S., Dionne P., Supeno E., Lessard A., Bélisle R., Ntebutse J.
                (2020
                    
                    ).
                Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).
                
                    Québec, Canada:
                
                
                    Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernatchez J.
                    (2017).
                    Selfies d’ados (Lachance, Leroux et Limare, 2017).
                    
                        Liens socio,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lopez A., Lessard A., Ntebutse J.
                    ().
                    Fluctuations dans l’engagement scolaire des élèves du secondaire: un portrait actuel des connaissances.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Salvas M., Robert-Mazaye C., Guimond F., Cantin S., Gaudreau N.
                (0
                    
                    ).
                Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents.
                
                
                    Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D., Cauvier J.
                    (2019).
                    Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.115-130).
                    
                    
                    
                    
                        doi:  https://doi.org/10.7202/1060850ar.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Desmarais D., Cauvier J., Merri M., Dubeau A., Blaya C., Tièche Christinat C., Angelucci V.
                (2018
                    
                    ).
                Parcours de raccrochage scolaire au féminin : Discontinuité éducative et sollicitude.
                
                
                    Au coeur des dispositifs d’accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives
                        
                    
                
                
                , Louvain-la-Neuve, Belgique
                    
                
                : EME Éditions
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D., Merri M., Dubeau A., Cauvier J.
                    (2016).
                    Éduquer à la citoyenneté dans les organismes communautaires jeunesse québécois?.
                    
                        Bulletin PARcours ,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D., Merri M., Cauvier J., Dubeau A.
                    (2019).
                    L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : Pour un devenir citoyen.
                    
                        Chemins de formation au fil du temps,
                    
                    (22).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D.
                    (2015).
                    Les stéréotypes, les manières d’être et de faire dans l’accrochage scolaire des filles.
                    
                        Bulletin PARcours ,
                    
                    (36).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Desmarais D., Merri M.
                (2016
                    
                    ).
                Parole de jeunes : Retour en formation par les chemins de traverse.
                
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D.
                    (2015).
                    Paroles de filles : des acquis du raccrochage scolaire.
                    
                        Bulletin PARcours ,
                    
                    (36).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Desmarais D., Slowik A., Breton H., Pineau G.
                (2019
                    
                    ).
                Parcours éducatif et potentiel heuristique de l’approche biographique : enjeux de recherche, de formation et d'intervention.
                
                
                    Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : Editions L'Harmattan
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D.
                    (2015).
                    L’accrochage scolaire des filles, un révélateur d’inégalités sociales.
                    
                        Bulletin PARcours ,
                    
                    (35).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Gagnon-Paré M., Pilote A., Picard F.
                (2016
                    
                    ).
                L’intervention auprès de jeunes issus de l’immigration : prévenir ou dénouer les impasses par une approche culturellement sensible.
                
                
                    Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement
                         (   p.83-104  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Paulsen V., Goyette M.
                    (2017).
                    Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care.
                    
                        Child and Adolescent Social Work Journal,
                    
                    34(6),
                    
                        (p.573-582).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Marion É., Paulsen V., Mann Feder V., Goyette M.
                (2019
                    
                    ).
                The transition to adulthood from care: A review of current research.
                
                
                    Oxford handbook: Leaving care and the transition to adulthood: international contributions to theory, research and practice
                        
                    
                
                
                , Londres, Royaume-Uni
                    
                
                : Oxford University Press
                
            
                Rapport
                
                  Marion É., Roy C., Esposito T., Trocmé N.
                (2016
                    
                    ).
                L’intégration des équipes de 1re et 2e ligne du programme Jeunes en difficulté au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Observations préliminaires relatives aux visées, à la mise en œuvre et aux impacts anticipés.
                
                     Abitibi-Témiscamingue, Canada:
                
                
                CISSS.
            
                    Articles de revue
                    
                      Marion É.
                    (2016).
                    La construction identitaire des jeunes (2013) Nicole Gallant et Annie Pilote.
                    
                        Nouvelles pratiques sociales,
                    
                    28(1),
                    
                        (p.326-330).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É.
                    (2015).
                    Les miroirs de l'adolescence (2014) Laurence Ossipow, Marc-Antoine Berthod et Gaëlle Aeby.
                    
                        Société et jeunesse en difficulté ,
                    
                    (15).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Brassard I., Tremblay K., Thériault P.
                    ().
                    Prise en compte des fonctions exécutives par des enseignants du secondaire dans l’enseignement de l’écriture.
                    
                        Formation et Profession,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Boatswain-Kyte A., Chabot M., Esposito T., Marion É., Trocmé N.
                    (2016).
                    La récurrence chez les jeunes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : L’exemple d’un centre jeunesse du Québec.
                    
                        On the radar,
                    
                    2(1),
                    
                        (p.1-7).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Tardif S., Lemieux A., Cody N., Giroux P., Coulombe S.
                    (2018).
                    L’utilisation de l’iPad au secondaire : retour sur plus de cinq ans d’expérimentation.
                    
                        Éducation Canada,
                    
                    58(4).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Pépin A., Gagnon O., Giroux P., Gauthier D., Cody N., Coulombe S.
                (2017
                    
                    ).
                Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites.
                
                    Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada:
                
                
                Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
            
                Livre
                
                  Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
                (2015).
                Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Myre-Bisaillon J., Brien A., Beaudoin C., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
                (2015
                    
                    ).
                Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes.
                
                
                    Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement 
                         (   p.71-88  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Article de colloque
                
                  Pourchon R., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Bellavance F., Frédette M., Courtemanche F.
                (2017
                    
                    ).
                Is augmented reality leading to more risky behaviors? An experiment with Pokemon Go.
                
                    International Conference on HCI in Business, Government, and Organizations
                
                (p.354-361).: Springer.
            
                Chapitre de livre
                
                 Villemagne C., Myre-Bisaillon J., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
                (2015
                    
                    ).
                Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes.
                
                
                    Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement
                         (   p.89-108  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Lemieux O., Simard D.
                    (2019).
                    Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    47(2),
                    
                        (p.45-65).
                    
                    
                    
                    
                        doi:  https://doi.org/10.7202/1066447ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lemieux O.
                    (2020).
                    Prévenir le phénomène de radicalisation des jeunes à partir de la Crise d’octobre : un projet pédagogique s’appuyant sur l’approche des questions socialement vives.
                    
                        Traces,
                    
                    58(2),
                    
                        (p.26-32).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
                (2020
                    
                    ).
                Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S.
                    (2019).
                    Recension de l’ouvrage Sept ans de vie professionnelle des jeunes: entre oppotunités et contraintes.
                    
                        Revue Relations Industrielles / Industrial Relations,
                    
                    74(4),
                    
                        (p.809-811).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1066835ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dionne P., Simard A., Bourdon S.
                    (2019).
                    S'orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions.
                    
                        L'Orientation scolaire et professionnelle,
                    
                    48(4),
                    
                        (p.DCXV-DCXXXV).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.4000/osp.11587.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Longo M., Bourdon S.
                    (2020).
                    Emploi et formation des jeunes durant la pandémie.
                    
                        Policy Options / Options Politiques,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Thèses
                
                   Beaumont C., Garcia N., Bourgault Bouthillier I.
                (2020
                    
                    ).
                Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression et sextage.
                
                    Forum d'experts sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec
                
                
                    (p.7).
                
                
                    Québec, Canada:
                
                Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Université Laval
            
                Chapitre de livre
                
                 Nadeau M., Beaudoin M., Nadeau S., Gaudreau N.
                (2020
                    
                    ).
                Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives.
                
                
                    Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir
                         (   p.352  )
                        
                    
                
                
                
                : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Laurier C.
                (2021
                    
                    ).
                Le développement des jeunes en période de pandémie: dimensions socioémotionnelles.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                    Articles de revue
                    
                      Barma S., Deslandes R., Cooper E., Voyer S.
                    (2021).
                    School Community Involvement to Address Student Decision-Making Regarding Personal Health.
                    
                        School Community Journal,
                    
                    31(2),
                    
                        (p.155-180).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Archambault K., Archambault I., Dufour S., Brière F., Garel P.
                    (2015).
                    A Mixed Methods Evaluation of the Effects of an Innovative Art-Based Rehabilitation Program for Youths with Stabilized Psychiatric Disorders.
                    
                        Adolescent Psychiatry,
                    
                    5(3),
                    
                        (p.212-224).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Descary G., Thouin É., Olivier E., Dupéré V., Dion E., Archambault I., Lacourse É.
                    (2021).
                    Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    47(2),
                    
                        (p.95-121).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lavoie L., Dupéré V., Dion E., Crosnoe R., Lacourse É., Archambault I.
                    (2019).
                    Gender Differences in Adolescents’ Exposure to Stressful Life Events and Differential Links to Impaired School Functioning.
                    
                        Journal of Abnormal Child Psychology,
                    
                    47(6),
                    
                        (p.1053-1064).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gagné A., Blackburn M., Auclair J., Jean M., Brault M., Dion J.
                    (2020).
                    Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School Year.
                    
                        Journal of Youth and Adolescence,
                    
                    49(11),
                    
                        (p.2190-2202).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Sasseville N., Baron M., Huet-Fiola C.
                (2022
                    
                    ).
                Stratégies de prévention prometteuses pour les adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
                
                    89e congrès de l'ACFAS.
            
                Communication
                
                  Barma S., Deslandes R., Cooper A.
                (2021
                    
                    ).
                Supporting a school team by participating in a Change Laboratory for and with adolescents in the context of cannabis legalization in Canada.
                
                    The FERA conference on education.
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
                (2021
                    
                    ).
                Québec tries to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.
                
                    The conversation
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
                (2021
                    
                    ).
                Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
                
                    The conversation
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
                (2021
                    
                    ).
                L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
                    (2021).
                     Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales.
                    
                        La Foucade,
                    
                    22(1),
                    
                        (p.40-43).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Nadeau S.
                (2022
                    
                    ).
                Favoriser la collaboration entre frères et sœurs pendant les devoirs.
                
                    Alloprof
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bourdon S., Baril D., Dorceus S., Dionne P.
                (2022
                    
                    ).
                Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l’immigration.
                
                
                    Les diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada
                         (   p.73 - 97  )
                        
                    
                
                
                
                : Presses de l'Université Laval
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Ntebutse J.
                (2021
                    
                    ).
                Les usages numériques à l’adolescence comme pratiques socialisées et inégalitaires : quelles implications pour les institutions éducatives?.
                
                    88e congrès de l'ACFAS.
            
                    Articles de revue
                    
                      Viau S., Denault A., Dionne G., Brendgen M., Geoffroy M., Côté S., Larose S., Vitaro F., Tremblay R., Boivin M.
                    (2019).
                    Joint Trajectories of Peer Cyber and Traditional Victimization in Adolescence: A Look at Risk Factors.
                    
                        The Journal of Early Adolescence,
                    
                    40(7),
                    
                        (p.936-965).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Litalien D., Morin A., McInerney D.
                    (2017).
                    Generalizability of achievement goal profiles across five cultural groups: More similarities than differences.
                    
                        Contemporary Educational Psychology,
                    
                    51
                    
                        (p.267-283).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Morin É., Therriault G., Bader B.
                (2022
                    
                    ).
                Constats entourant ce qui stimule ou réprime le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire au Québec autour de la problématique des changements climatiques.
                
                    Les cahiers de l'institut EDS - Université d'automne 2020: Transformons nos campus en laboratoire de carboneutralité
                
                
                    (p.41-50).
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Desjardins F., Ouedraogo S., Amboulé Abath A.
                    (2022).
                    Les types de violences faites aux femmes et aux filles au Burkina Faso : vers des interventions sociojudiciaires prônant l’autonomisation individuelle et collective.
                    
                        Revue canadienne d'études du développement,
                    
                    44(2),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1080/02255189.2022.2112156.
                    
                
                Rapport
                
                  Sasseville N., Baron M., Courcy J.
                (2023
                    
                    ).
                Stratégies de prévention primaire destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
                
                
                    Constellation
                
                Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
            
                Communication
                
                  Sasseville N., Baron M., Courcy J.
                (2023
                    
                    ).
                L'agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
                
                    90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Sasseville N., Baron M., Huet-Fiola C.
                (2022
                    
                    ).
                Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/ efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : une recension systématique.
                
                    89e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Sasseville N., Baron M., Courcy J.
                (2023
                    
                    ).
                Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
                
                
                    Constellation
                
                Université du Québec à Chicoutimi.
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaudoin M., Lessard A., Gadbois A., Rousseau N., Dionne P.
                    (2023).
                    Soutien au bien-être des jeunes par des intervenants communautaires en contexte pandémique.
                    
                        Revue internationale de communication et de socialisation (RICS),
                    
                    10(1),
                    
                        (p.140-151).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaudoin M., Lessard A., Fortin C.
                    (2023).
                    Qui sont les personnes intervenantes en maison des jeunes et quelles sont leurs perceptions du soutien à l’autodétermination des jeunes?.
                    
                        Revue internationale de communication et de socialisation (RICS),
                    
                    10(1),
                    
                        (p.152-164).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Beaudoin M., Rousseau N., Dionne P., Lebeau É., Gadbois A.
                    (2023).
                    Le rôle des personnes intervenantes en maison des jeunes pour le soutien de l’autodétermination des jeunes en contexte pandémique.
                    
                        Revue Service Social,
                    
                    68(2),
                    
                        (p.125-141).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1101460ar.
                    
                
                Communication
                
                  Ntebutse J.
                (2022
                    
                    ).
                L'éducation des enfants et des jeunes réfugiés en période de pandémie de la Covid-19 en Afrique de l’Est : Quel bilan et quelles leçons en tirer?.
                
                    Colloque international de l'ÉRIFARDA (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Papi C., Dugré G.
                    (2024).
                     Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité.
                    
                        Distances et médiations des savoirs,
                    
                    46
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.4000/11vlm.
                    
                
                Communication
                
                  Papi C.
                (2023
                    
                    ).
                Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis.
                
                    Communication présentée à OTESSA 2023, Toronto, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Tchuindibi L.
                    (2023).
                    The educational experience of young people in residential care through the lens of learning careers.
                    
                        British Educational Research Journal,
                    
                    00
                    
                        (p.1-18).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1002/berj.3922.
                    
                
                Communication
                
                  Richard A., Anick L., Lessard A.
                (2024
                    
                    ).
                Les cliniques interfacultaires en développement de l’enfant et de l’adolescent : un projet innovateur à l’Université de Sherbrooke pour répondre aux besoins des jeunes et des familles.
                
                    11ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Amboulé-Abath A.
                    (2023).
                    Enjeux et tensions associés à la scolarisation des élèves du secondaire issus des minorités visibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec.
                    
                        Revue Éducation et francophonie,
                    
                    5(2).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Amboulé-Abath A.
                    (2023).
                    Vécu scolaire et représentations identitaires : ce que l’expérience scolaire des élèves au secondaire issus des minorités visibles révèle de leur environnement socioéducatif.
                    
                         Revue hybride d'éducation,
                    
                    7(3),
                    
                        (p.1–21).