Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Titre du livre: Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 51-71

URL: https://www.researchgate.net/publication/330811137_La_participation_sociale_des_enfants_et_des_adolescents_ayant_des_incapacites_point_de_vue_d%27intervenants_en_readaptation

Résumé: Les programmes-services en réadaptation regroupent un ensemble de services ayant pour finalité de soutenir la participation sociale des personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (Gouvernement du Québec, 2017). Les intervenants de ces programmes ont pour mandat de favoriser des situations de participation sociale lors des activités courantes ou dans l’exercice de rôles sociaux valorisés. Or, la conception de la participation sociale de ces intervenants est peu connue. Cette étude porte sur la conception de la participation sociale d’intervenants en réadaptation auprès des enfants/adolescents ayant des incapacités. Elle s’appuie sur le Modèle de processus de production du handicap (Fougeyrollas et al., 2010). L’étude est réalisée à l’aide une méthodologie qualitative, comprenant des questions à développement court. Les participants sont 111 intervenants qui œuvrent dans quatre programmes de réadaptation auprès des enfants/adolescents ayant des incapacités. Les résultats montrent que leur conception de la participation sociale comprend deux principaux éléments : l’accès et la participation des enfants/adolescents à des activités dans leur communauté et l’exercice de rôles sociaux valorisés selon l’âge et la culture. De l’enfance à l’âge adulte, les intervenants accompagnent les enfants/adolescents et leur famille vers une participation sociale optimale. Ils favorisent les apprentissages scolaires et sociaux, mettent en valeur leur potentiel et les aident à surmonter les situations d’adversité et à renforcer leur résilience naturelle.