Article de colloque
                
                  Deslandes R., Rivard M.
                (2013
                    
                    ).
                Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective.
                
                    9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE)
                
                (p.213-236).Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.
            
                Rapport
                
                  Laferrière T., Savard D., Lapointe C., Barma S., Turcotte S., Trépanier C., Ndugumbo V.
                (2014
                    
                    ).
                L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                Université Laval.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Butler-Kisber L., Nadeau S., Boudreau A.
                (2013
                     , Janvier
                    
                    ).
                Student-teacher relationship in high school: Understanding its role in dropout prevention.
                
                    xx, San Francisco, États-Unis.
            
                Chapitre de livre
                
                 Lessard A., Potvin P., Fortin L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2013
                    
                    ).
                La prévention du décrochage scolaire.
                 (2e
                ed.).
                
                
                    Les troubles du comportement à l’école
                         (   p.295-310  )
                        
                    
                
                
                
                : Gaëtan Morin
                
            
                Communication
                
                  Lessard A.
                (2013
                     , Janvier
                    
                    ).
                Understanding dropout focuses efforts.
                
                    xx, Lennoxville, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Poirier M., Lessard A., Fortin L., Yergeau É.
                    (2013).
                    La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire.
                    
                        Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,
                    
                    16(1),
                    
                        (p.1-23).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Butler-Kisber L., Fortin L., Marcotte D.
                    (2013).
                    Analyzing the discourse of dropouts and resilient students.
                    
                        Journal of Educational Research,
                    
                    107(2),
                    
                        (p.103-110).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Fortin L., Lessard A.
                (2013
                    
                    ).
                La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs.
                
                
                    Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et internationales
                         (   p.191-207  )
                        
                    
                
                
                , Le Havre, France
                    
                
                : L’Harmattan
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A.
                    (2013).
                    La relation pour favoriser l’accrochage.
                    
                        Éducation et Formation,
                    
                    
                    
                        (p.27-38).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Rivard M., Turcotte S., Grenier J., Beaudoin C., Leroux M.
                (2013
                     , Juin
                    
                    ).
                Les interventions en éducation à la santé mises en œuvre par des enseignants débutants en éducation physique et à la santé.
                
                    Colloque du CRIFPE – Symposium : Éducation à la santé, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R., Duguay P., Rivard M., Lalande C.
                    (2014).
                    Return to School of Dropout Single Mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective.
                    
                        International Journal About Parents in Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É.
                    (2009).
                    Why Did They Not Drop Out? Narratives from Resilient Students .
                    
                        Prevention Researcher,
                    
                    16(3),
                    
                        (p.21-24).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Poirier M., Fortin L.
                    (2010).
                    Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout?.
                    
                        Procedia-Social and Behavioral Sciences,
                    
                    2(2),
                    
                        (p.1636-1643).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1016/j.sbspro.2010.03.250.
                    
                
                Article de colloque
                
                  Fillion G., Limayem M., Laferrière T., Mantha R.
                (2006
                    
                    ).
                Integrating ICT into Higher Education: What Onsite and Online Professors Are Thinking About It.
                
                    Actes du 36e congrès annuel de l’Atlantic Schools of Business (ASB)
                
                (p.99-111).Sackville, Nouveau-Brunswick.
            
                Article de colloque
                
                  Oliveira I.
                (2010
                    
                    ).
                Exploration de pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec l'activité mathématique induite chez les élèves dans des problèmes de proportion.
                
                    Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM/CMESG)
                
                .
            
                Article de colloque
                
                  Rousseau N.
                (2006
                    
                    ).
                Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage.
                
                    Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire
                
                (p.41-42).: Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.
            
                Article de colloque
                
                  Lessard A., Poirier M., Fortin M.
                (2012
                    
                    ).
                La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève.
                
                    Actes du colloque de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) : Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire
                
                (p.88-108).Berne, Suisse: Peter Lang Publishing.
            
                Article de colloque
                
                  Gauquelin M., Potvin P.
                (2008
                    
                    ).
                Les défis d'une véritable alliance entre la recherche et pratique pour prévenir le décrochage scolaire et accroître la réussite éducative.
                
                    15e congrès de l'AMSE
                
                Marrakech, Maroc.
            
                Communication
                
                  Desautels L., Gohier C., Jutras F., Joly J., Ntebutse J.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les stratégies de résolution des dilemmes éthiques en enseignement collégial.
                
                    Communication affichée présentée au 79e Congrès de l'ACFAS à l'occasion du colloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC).
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Trust in the parent-teacher-student relationships in Quebec’s Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), a Youth Training and Recycling Centre.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Hamel C., Laferrière T.
                (2010
                     , Janvier
                    
                    ).
                Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative.
                
                    Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Bordage J., Gervais F., Laferrière T.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Online/onsite activity in elementary and secondary classrooms using advanced collaborative technologies.
                
                    Communication par affiche présentée dans le cadre de la conférence de l'International Society for the Learning Sciences (ISLS), Utretch, Pays-Bas.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Fortin L.
                (2005
                     , Janvier
                    
                    ).
                Dropouts speak out: Lessons for teachers.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la Seventeenth Annual National Dropout Prevention Network Conference, Santa Clara, Cuba.
            
                Communication
                
                  Labrie D., Fabricio C., Lapointe C.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                Rejoindre les jeunes de la rue au Brésil : apprentissages vécus dans le cas d’un stage au projet AXÉ de Bahia.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  McKinnon S., Potvin P., Fortin L., Royer É., Marcotte D.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les pratiques parentales peuvent-elles expliquer le lien entre les problèmes de comportement et le risque de décrochage scolaire chez les filles et les garçons ?.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne, Portugal.
            
                Communication
                
                  Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                Bullying, aggressive behaviours, school performance and risk of school dropout during early adolescence.
                
                    Communication par affiche présentée dans le cadre du 12th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Butler-Kisber L., Fortin L., Marcotte D.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Analyzing the discourse of dropouts and resilient students.
                
                    Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Nouvelle Orléans, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Poirier M., Fortin L.
                (2010
                     , Janvier
                    
                    ).
                Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout?.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la World Conference on Educational Sciences, Istanbul, Turquie.
            
                Communication
                
                  Zhang X., DeBlois L., Deniger M., Rousseau M.
                (2005
                     , Janvier
                    
                    ).
                Social capital in the building of reading literacy.
                
                    Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société canadienne d'étude en éducation, London, Canada.
            
                Communication
                
                  Debeurme G., Sauvé L., Martel V.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Fortin L.
                (2005
                     , Janvier
                    
                    ).
                Gender differences in high school dropouts: Risk and reasons.
                
                    Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Effective Strategies Institute Southwest 2005, Phoenix, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Dimitri M., Potvin P.
                (2009
                     , Janvier
                    
                    ).
                Démarche de prévention du décrochage.
                
                    Communication présentée à la Chaire de recherche sur l'éducation et la multi ethnicité à l'Université de Montréal, Montréal, Canada .
            
                Communication
                
                  Bader B., Barma S.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société.
                
                    Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Nadeau S.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Cheminements de décrocheurs et de résilients : Comment les orienter ?.
                
                    Présentation au colloque annuel de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Chicoutimi, Canada.
            
                Rapport
                
                  Cantin G., Bouchard C., Charron A., Lemire J.
                (2011
                    
                    ).
                Rapport de l’évaluation des effets du programme Accès à l’école.
                
                    Montréal, Canada:
                
                
                Centre de pédiatrie sociale et CSDM.
            
                    Articles de revue
                    
                      Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É., Joly J.
                    (2006).
                    A typology of students at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors.
                    
                        European Journal of Psychology of Education,
                    
                    21(4),
                    
                        (p.363-383).
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Plessis-Bélair G.
                    (2009).
                    Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir?.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    35(1),
                    
                        (p.11-13).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/029920ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Butler-Kisber L., Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É.
                    (2008).
                    Shades of disengagement : high school dropouts speak out.
                    
                        Social Psychology of Education: An International Journal,
                    
                    11(1),
                    
                        (p.25-42).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1007/s11218-007-9033-z.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Tétreault K., Bergeron G., Carignan M.
                    (2007).
                    Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    35(1),
                    
                        (p.76-93).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Potvin P., Fortin L., Rousseau M.
                    (2009).
                    Qualités psychométriques du questionnaire de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire.
                    
                        Revue de psychoéducation,
                    
                    38(2),
                    
                        (p.263-278).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Quiroga C., Janosz M., Marcotte D.
                    (2006).
                    Les sentiments dépressifs à l'adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé.
                    
                        Revue de Psychoéducation,
                    
                    35(2),
                    
                        (p.277-300).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Fortin L., Joly J., Royer É., Potvin P., Marcotte D.
                    (2006).
                    Les raisons de l'abandon scolaire : différences selon le genre.
                    
                        Revue québécoise de psychologie,
                    
                    27(1),
                    
                        (p.135-152).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Fortin L., Joly J., Royer É., Marcotte D., Potvin P.
                    (2007).
                    Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    33(3),
                    
                        (p.647-662).
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.7202/018962ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
                    (2005).
                    Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école.
                    
                        Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
                    
                    8(2),
                    
                        (p.79-88).
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.7202/1017531ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Fortin L., Joly J., Royer É.
                    (2005).
                    School dropout: a review assessing the place of gender.
                    
                        International Journal of School Disaffection,
                    
                    3(1),
                    
                        (p.30-41).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.18546/IJSD.03.1.07.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Sauvé L., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É., Wright A.
                    (2006).
                    Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    32(3),
                    
                        (p.783-805).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/016286ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dion M., Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Thériault V.
                    (2011).
                    La mesure IDEO 16-17 : Ça marche! Dépliant valorisant des résultats de recherche.
                    
                        Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
                    (2007).
                    Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après.
                    
                        Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
                    
                    6(3),
                    
                        (p.1-3).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Samson G., Tétreault K.
                    (2006).
                    Integrating high school dropouts : The experience of Quebec's CFER work/study program.
                    
                        Inroads - The Canadian Journal of Opinion,
                    
                    (19),
                    
                        (p.54-61).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Potvin P.
                    (2005).
                    Comment prévenir le décrochage scolaire de mon ado ?.
                    
                        Parents ados,
                    
                    1
                    
                        (p.10-14).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Potvin P.
                    (2006).
                    La trousse de prévention du décrochage scolaire Y'a une place pour toi.
                    
                        Vie pédagogique,
                    
                    (138),
                    
                        (p.1-2).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Bradley M., Fortin L., Poirier M.
                    (2012).
                    En Estrie, un trait d’union entre l’école et les élèves pour la réussite.
                    
                        La Foucade,
                    
                    12(2),
                    
                        (p.3-5).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Janosz M., Le Blanc M., Brandibas G., Fourasté R.
                (2005
                    
                    ).
                L’abandon scolaire à l’adolescence : des déterminants communs aux trajectoires multiples.
                
                
                    Les accidentés de l'école
                         (   p.67-95  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : L'Harmattan
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Théberge N., Rousseau N., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.29-50  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau M., Bertrand R., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                Qu’entend-on « réellement » par décrochage scolaire?.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.17-26  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Potvin P., Fortin L., Lessard A., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2006
                    
                    ).
                Le décrochage scolaire.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
                         (   p.67-78  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.51-64  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Fortin L., Lessard A., Marcotte D., Royer É., Potvin P., Verlaan P., Déry M.
                (2006
                    
                    ).
                Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l’école.
                
                
                    Les conduites antisociales des filles
                         (   p.321-337  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Livre
                
                  Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2005, Décembre).
                Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention.
                 (1e
                ed.).
                
                Montréal, Canada : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Livre
                
                  DeBlois L., Lamothe D.
                (2005, Mars).
                La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Teixeira M.
                    (2013).
                    Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire : la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaire.
                    
                        INITIO,
                    
                    
                    
                        (p.47-62).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Lessard A., Leblanc M., Nadeau S.
                (2015
                     , Août
                    
                    ).
                Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 ».
                
                    Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lecocq A., Fortin L., Lessard A.
                    (2014).
                    Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    40(1),
                    
                        (p.11-37).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.7202/1027621ar.
                    
                
                Communication
                
                  DeBlois L.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Pourquoi les élèves décrochent-ils en mathématiques?.
                
                    Congrès de l'Association québécoise des enseignants de mathématiques, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Romero M., Usart M.
                    (2014).
                    The temporal perspective in higher education learners: Comparisons between online and onsite learning.
                    
                        European Journal of Open, Distance and e-Learning,
                    
                    17(1),
                    
                        (p.190-209).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Romero M., Laferrière T., Power T.
                (2016
                    
                    ).
                The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator.
                
                    eLearn
                
                
                    (p.1-8).
                
                
                
            
                Communication
                
                  Bourdon S., Lessard A., Ntebutse J.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    FRQSC (suivi de mi-parcours), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Poulin C.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’accompagnement des enseignants comme outil de prévention du décrochage scolaire.
                
                    3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, France.
            
                Communication
                
                  Lessard A.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Le décrochage scolaire : l’expérience canadienne.
                
                    3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, Canada.
            
                Communication
                
                  Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                La pertinence sociale, scientifique et éducative. L'implication parentale pour favoriser l'engagement des adolescents à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire secondaire.
                
                    Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire.
                
                    Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Lopez A.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Différences qui caractérisent les élèves considérés à risque de décrochage scolaire de ceux non à risque dans leur engagement scolaire : une analyse discriminante.
                
                    42e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Minassian L., Dumoulin C.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Quelle évaluation de la politique de lutte contre le décrochage en France et au Québec ? Le cas des alliances éducatives.
                
                    Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
            
                Communication
                
                  Desmarais D., Merri M., Cauvier J., Salvà F., Dubeau A., Moriau J., Bergier B.
                (2015
                     , Juin
                    
                    ).
                Les processus de décrochage/raccrochage scolaires des filles, révélateurs de discriminations sociales plurielles.
                
                    Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
                (2018
                     , Janvier
                    
                    ).
                La prévention du décrochage scolaire : étude de l'implication parentale et de l'engagement d'adolescents en transition primaire-secondaire.
                
                    XIXe Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lopez A., Lessard A., Yergeau É.
                    ().
                    Différences dans l’engagement affectif et cognitif entre les élèves à risque de décrochage scolaire et leurs pairs non à risque.
                    
                        Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                    (2017).
                    Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention du décrochage scolaire.
                    
                        La Foucade,
                    
                    18(1),
                    
                        (p.4-7).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Fortin L., Lessard A., Poirier M.
                    (2012).
                    Le programme Trait d'Union au Québec.
                    
                        Vie pédagogique, Site internet,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duval J., Dumoulin C., Perron M.
                    (2014).
                    Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire : des pistes d’action pour les enseignants du primaire.
                    
                        Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
                    
                    37(3),
                    
                        (p.1-23).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Poulin R., Beaumont C.
                (2012
                    
                    ).
                Prévenir la violence à l’école et le décrochage du même coup !.
                
                    Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S., Bélisle R.
                    (2016).
                    Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien.
                    
                        Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
                    
                    13(2),
                    
                        (p.4-5).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Lessard A., Archambault I., Dupéré V., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2019
                    
                    ).
                La prévention du décrochage scolaire.
                 (3e
                ed.).
                
                
                    Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin
                
            
                Rapport
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2017
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    Sherbrooke, Canada:
                
                
                    Action concertée MELS et FRQSC
                
                Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                    Articles de revue
                    
                      Poulin C., Lessard A.
                    (2016).
                    Gérer la classe c'est plus que gérer les comportements : comment atteindre l'équilibre?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    17(1),
                    
                        (p.14-16).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2019
                     , Août
                    
                    ).
                Prévention du décrochage scolaire : Résultats d'un programme accrochant.
                
                    5e Congrès international de l’AREF, Bordeaux, France.
            
                Communication
                
                  Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Récits de l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe.
                
                    86e Congrès annuel de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Nadeau S.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Favoriser l'engagement scolaire d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire : des pratiques enseignantes qui font une différence.
                
                    86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                 Lessard A., Bernier R., Paquin S.
                (2019
                    
                    ).
                Le décrochage scolaire : Une responsabilité multiple.
                
                
                    L’État québécois! Où en sommes-nous?
                         (   p.447-466  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Article de colloque
                
                  Lakhal S., Bazinet N.
                (2015
                    
                    ).
                Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review.
                
                    Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015
                
                (p.1815-1820).Chesapeake, États-Unis/ Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernatchez J.
                    (2018).
                    Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Analyse politique d'un instrument d'action publique visant à lutter contre le décrochage scolaire au Québec.
                    
                        Revue hybride de l'éducation,
                    
                    2(2),
                    
                        (p.24-47).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bernatchez J.
                    (2018).
                    Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils? (Zaffran et Vollet, 2018).
                    
                        Liens socio,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Ouedraogo S., Amboulé Abath A.
                (2019
                     , Mai
                    
                    ).
                Le décrochage scolaire des groupes d’élèves vulnérables : enjeu économique et défi social.
                
                    5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A., Ouedraogo S.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Le décrochage scolaire des élèves vulnérables : enjeu économique et défi social.
                
                    Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Berthet T., Bourdon S.
                (2018
                     , Décembre
                    
                    ).
                La persévérance et la lutte contre le décrochage : Regards croisés sur les politiques de jeunesse.
                
                    Première Rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques de jeunesse, Paris, France.
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S.
                    (2018).
                    Études réalisées ailleurs au Canada sur l’engagement des jeunes dans la classe ou l’école.
                    
                        Série Leviers PRS,
                    
                    (2-2),
                    
                        (p.1-15).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Boulay M., Lafond B.
                    (2018).
                    Synthèse de connaissances issues de la recherche sur l’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école.
                    
                        Série Leviers PRS,
                    
                    (2-4),
                    
                        (p.1-36).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Nadeau S.
                (2019
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les processus interactionnels dans la classe qui favorisent l'engagement et l'adaptation positive des élèves à risque de décrochage scolaire.
                
                    Réseau PÉRISCOPE.
            
                    Articles de revue
                    
                      Janosz M., Bélanger J., Dagenais C., Bowen F., Abrami P., Cartier S., Chouinard R., Fallu J., Desbiens N., Roy G., Pascal S., Lysenko L., Turcotte L.
                    (2012).
                    Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention.
                    
                        Agir Autrement, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
                    
                    (56),
                    
                        (p.203-212).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Savoie-Zajc L., Lanaris C.
                    (2005).
                    Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    31(2),
                    
                        (p.297-316).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Patton S., Picard F., Gaudreau N.
                    (2016).
                    L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires.
                    
                        Les Carnets de la Chaire,
                    
                    1(3).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Sauvé L., Fortin A., Viger C., Landry F.
                    (2016).
                    Ineffective learning strategies: a significant barrier to post-secondary perseverance.
                    
                        Journal of Further and Higher Education,
                    
                    
                    
                        (p.1-18).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1080/0309877X.2016.1224329.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Fortin A., Sauvé L., Viger C., Landry F.
                    (2016).
                    Nontraditional student withdrawal from undergraduate accounting programs: a holistic perspective.
                    
                        Accounting Education: an international Journal,
                    
                    
                    
                        (p.1-43).
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.1080/ 09639284.2016.1193034.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
                    (2019).
                    L'influence du soutien scolaire sur l'engagement d'adolescents à risque de décrochage scolaire.
                    
                        La revue internationale de l'éducation familiale,
                    
                    1
                    
                        (p.147-167).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                    ().
                    La prédiction du décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lopez A., Lessard A., Ntebutse J.
                    ().
                    L'expérience de soutien à l'engagement scolaire chez les élèves à risque de décrochage scolaire.
                    
                        Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S.
                    (2016).
                    Projet de thèse : l’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire.
                    
                        Info-CÉRTA,
                    
                    (12),
                    
                        (p.16-17).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S.
                    (2018).
                    Contrer le décrochage scolaire : quatre pistes d’action.
                    
                        Série Leviers PRS,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desmarais D., Cauvier J.
                    (2019).
                    Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.115-130).
                    
                    
                    
                    
                        doi:  https://doi.org/10.7202/1060850ar.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Desmarais D., Slowik A., Breton H., Pineau G.
                (2019
                    
                    ).
                Parcours éducatif et potentiel heuristique de l’approche biographique : enjeux de recherche, de formation et d'intervention.
                
                
                    Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : Editions L'Harmattan
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Magnan M., Pilote A., Collins T., Kamanzi P.
                    (2019).
                    Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
                    
                        Diversité urbaine,
                    
                    19
                    
                        (p.93-114).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Magnan M., Pilote A., Grenier V., Kamanzi P.
                    (2017).
                    Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration.
                    
                        Revue Jeunes et Société,
                    
                    2(1),
                    
                        (p.30-58).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Delobbe A.
                    (2017).
                    Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement.
                    
                        Initio,
                    
                    1(6),
                    
                        (p.155-174).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Mann Feder V.
                    (2020).
                    Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
                    
                        Children and youth services review,
                    
                    113
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.104969.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Waigner J.
                    (2015).
                    Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
                    
                        Child welfare research portal,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bikie Bi Nguema N., Gallais B., Arbour N., Bérubé F., Bourget C., et al. .
                    (2019).
                    Défis et obstacles des étudiants internationaux au Cégep et à l’université.
                    
                        Revue CAPRES,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Arbour N., Michaud E., Rennie C., Rugira J.
                    (2019).
                    La santé mentale des étudiants internationaux.
                    
                        Revue CAPRES,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
                (2015).
                Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Berthet T., Bourdon S.
                    (2019).
                    Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec.
                    
                        Bulletin d'information Observatoire Jeunes et Société et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec,
                    
                    16(1).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Descary G., Thouin É., Olivier E., Dupéré V., Dion E., Archambault I., Lacourse É.
                    (2021).
                    Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    47(2),
                    
                        (p.95-121).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dupéré V., Dion E., Cantin S., Archambault I., Lacourse É.
                    (2021).
                    Social contagion and high school dropout : The role of friends, romantic partners, and siblings..
                    
                        Journal of Educational Psychology,
                    
                    113(3),
                    
                        (p.572-584).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dupéré V., Dion E., Nault-Brière F., Archambault I., Leventhal T., Lesage A.
                    (2018).
                    Revisiting the Link Between Depression Symptoms and High School Dropout: Timing of Exposure Matters.
                    
                        Journal of Adolescent Health,
                    
                    62(2),
                    
                        (p.205-211).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gagnon V., Dupéré V., Dion E., Léveillé F., St-Pierre M., Archambault I., Janosz M.
                    (2015).
                    Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées.
                    
                        Revue canadienne des sciences du comportement,
                    
                    47(3),
                    
                        (p.236-240).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lavoie L., Dupéré V., Dion E., Crosnoe R., Lacourse É., Archambault I.
                    (2019).
                    Gender Differences in Adolescents’ Exposure to Stressful Life Events and Differential Links to Impaired School Functioning.
                    
                        Journal of Abnormal Child Psychology,
                    
                    47(6),
                    
                        (p.1053-1064).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Núñez-Regueiro F., Archambault I., Bressoux P., Nurra C.
                    (2021).
                    Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale.
                    
                        Journal of Psychoeducational Assessment,
                    
                    39(8),
                    
                        (p.969-982).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Olivier E., Morin A., Langlois J., Tardif-Grenier K., Archambault I.
                    (2020).
                    Internalizing and Externalizing Behavior Problems and Student Engagement in Elementary and Secondary School Students.
                    
                        Journal of Youth and Adolescence,
                    
                    49(11),
                    
                        (p.2327-2346).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Thouin É., Dupéré V., Dion E., McCabe J., Denault A., Archambault I., Brière F., Leventhal T., Crosnoe R.
                    (2020).
                    School-based extracurricular activity involvement and high school dropout among at-risk students: Consistency matters.
                    
                        Applied Developmental Science,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Cyr A., Bernatchez J., Lemieux O.
                (2022
                    
                    ).
                Mobiliser la collectivité locale afin de prévenir le décrochage scolaire au Québec : le cas des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).
                
                    Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?.
            
                Communication
                
                  Bourdon S.
                (2022
                    
                    ).
                Positionnement et identité politique des structures alternatives de scolarisation.
                
                    Colloque Les structures alternatives de scolarisation en France et au Québec : Une offre complémentaire pour raccrocheurs scolaires?, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Jutras-Dupont C., Dubeau A., Desmarais D., Merri M., Eybalin D.
                    (2022).
                    Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire.
                    
                        Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review,
                    
                    39(1),
                    
                        (p.81-99).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1091515ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                    (2022).
                    La prédiction du risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill,
                    
                    57(3),
                    
                        (p.10-31).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1108995ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gagnon-Tremblay A., Gaudreau N.
                    (2024).
                    Quels sont les éléments incontournables des programmes de mentorat visant à prévenir le décrochage scolaire des adolescents ?.
                    
                        La foucade,
                    
                    24(2),
                    
                        (p.26-27).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Desmarais D.
                (2024
                    
                    ).
                Le raccrochage scolaire dans les parcours de vie de jeunes en difficulté.
                
                
                    Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
                        
                    
                
                
                
                : Le Bord de l’eau
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Lessard A., Beaudoin M.
                (2024
                    
                    ).
                Situation de la réussite au Québec: en complémentarité des pratiques universelles, la pertinence des interventions communautaires.
                
                
                    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires
                         (   p.149-153  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
                . Disponible:
                ici