Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 ,9 Novembre )

Éditeur: Gaëtan Morin Éditeur

Lieu: Montréal, Canada

Nombre de pages: 400

ISBN: 978-2-89105-915-2

Résumé: Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts œuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement.

Théorie de l'activité: