Récits de l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 503 - Contextes éducatifs

Nom de la rencontre: 86e Congrès annuel de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/503/d?ancre=8703

Résumé: Maintes études ont permis d’identifier de multiples facteurs augmentant le risque que l'élève abandonne ses études avant l'obtention du diplôme d'études secondaires (Fortin et al., 2013). Par contre, certains élèves, malgré qu'ils soient exposés à ces facteurs, réussissent à obtenir leur diplôme (Harvey, 2007). Selon Hickman et al. (2008), il serait pertinent d'identifier les facteurs que ces élèves ont rencontrés ainsi que les expériences qui ont joué un rôle de prévention face au décrochage scolaire. L’objectif de cette étude est de comprendre l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe. Un devis qualitatif descriptif est utilisé. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 18 élèves ayant été ciblés par choix raisonné puisqu’ils représentaient des cas validant d’élèves à risque de décrochage scolaire s’étant adaptés positivement au cours de la dernière année. Le verbatim a fait l'objet d'une analyse thématique et d’une construction de récits narratifs. Les processus interactionnels émergents du discours des participants se regroupent autour de six thématiques. Bien que les processus interactionnels du milieu familial et de la classe puissent favoriser l’adaptation positive des élèves, il semble que l’adaptation de certains soit due à leur but d'atteindre un objectif qu'ils ont eux-mêmes établi. Ces thématiques sont présentées et discutées.