Communication
Deslandes R.
(2013
, Mai
).
Les parents : des déterminants de la persévérance scolaire (les compétences parentales et le programme Passe-Partout).
xx, Longueuil, Canada.
Communication
Hamel C., Gouin J.
(2013
, Février
).
L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec.
xx, Fribourg, Suisse.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2013).
Les pratiques sexuées et la naturalisation des compétences professionnelles dans le champ de la petite enfance au Québec.
Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST),
(p.265-269).
doi: doi:10.7202/1038731ar.
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2013
).
Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte.
Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)!
( p.221-238 )
, Mons, Belgique
: Presses universitaires de Mons
Communication
Caron A., Lefrançois P., Debeurme G.
(2013
, Juillet
).
Le mémoire de fin d’études : quelles compétences professionnelles à développer ?.
Symposium du Collectif CLÉ Les enseignements de la lecture et de l'écriture au postsecondaire dans différents contextes. 81e Congrès de l'ACFAS., Québec, Canada.
Articles de revue
Granger N., Debeurme G., Kalubi J.
(2013).
Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire.
Éducation et Francophonie,
41(2),
(p.232-248).
doi: https://doi.org/10.7202/1021035ar.
Communication
Prince M.
(2013
, Décembre
).
La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence.
Congrès de l’AQPF, Montréal, Canada.
Articles de revue
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S., Leroux M.
(2013).
Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
29(1).
Chapitre de livre
Bellemare M., Viau-Guay A., Vézina N., Montreuil S., Baril-Gingras G., Fournier P.
(2013
).
Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels.
L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail
( p.223-250 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Communication
Ntebutse J.
(2013
, Juin
).
Est-ce que la culture numérique rime avec la compétence numérique chez les élèves du secondaire ? Une analyse critique des recherches empiriques.
81e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Carbonneau M., Legendre M.
(2002).
Pistes pour une relecture du programme de formation et de ses référents conceptuels.
Vie pédagogique,
(123),
(p.12-17).
Articles de revue
Bouffard T., Vezeau C., Chouinard R., Marcotte G.
(2006).
L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire.
Revue française de pédagogie,
(155),
(p.9-20).
doi: 10.4000/rfp.61.
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2011).
Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel.
Repères,
(44),
(p.135-158).
Articles de revue
Morrissette J., Legendre M.
(2012).
L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées.
Education Sciences & Society,
2(2),
(p.120-132).
Articles de revue
Samson G., Rousseau N.
(2006).
Le CFER : Un modèle avant-gardiste ? Réforme du curriculum et compétences transversales.
Vie pédagogique, Site internet,
(138),
(p.1-6).