Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles


Chapitre de livre

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État de publication: Publiée (2018 ,17 Septembre )

Titre du livre: Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 86-117

ISBN: 978-2-921559-32-4

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites

Résumé: La réussite de la transition postsecondaire des élèves ayant des incapacités intellectuelles se concrétise par une vie active après la scolarisation. Une vie active signifie une participation sociale optimale selon le point de vue du jeune adulte, qui lui permet de s’épanouir dans sa collectivité et de réaliser ses aspirations. La participation sociale est importante pour tous les élèves, toutefois, les élèves ayant des incapacités intellectuelles ont besoin d’un soutien accru pour réussir cette étape déterminante pour leur avenir. Ce chapitre aborde les résultats d’études récentes qui ont exploré le parcours d’élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active. En s’appuyant sur le cadre théorique de la résilience, des stratégies éprouvées pour accompagner ces élèves dans leur trajectoire d’insertion socioprofessionnelle sont proposées. Ces stratégies font appel à la mise en place ou à la consolidation de facteurs de protection individuels (ex. : développer ses habiletés d’interaction sociale), familiaux (ex. : assumer des responsabilités à la maison) ou environnementaux (ex. : explorer les occasions de participation sociale dans sa collectivité, accroître ses connaissances du monde du travail). De l’enfance à l’âge adulte, le parcours des personnes ayant des incapacités nécessite l’acquisition d’une myriade d’habiletés cognitives, sociales ou pratiques qui favorisent la conquête de leur autonomie et la réalisation de leurs projets. Ces personnes ont des compétences et des rêves; à l’aube de la vie adulte, elles ont besoin d’un accompagnement individualisé pour construire leur avenir.

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