Compétences socioémotionnelles : le rôle des enseignantes dans le développement de ces compétences chez l’élève


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation

Volume: 12

Numéro: 1

Intervalle de pages: 8-16

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71106

Résumé: Cette étude descriptive portant sur le rôle des enseignantes à l’enseignement primaire a pour objectif de mieux décrire la perception des enseignantes à l’égard de leur rôle sur le développement des compétences socioémotionnelles [DCS] des élèves. Neuf enseignantes novices ayant entre un an et cinq ans d’expérience ont accepté de remplir un questionnaire portant sur le développement des compétences socioémotionnelles [CS] des élèves. Les résultats démontrent que les enseignantes considèrent toutes avoir un rôle à jouer dans le DCS des élèves. Toutefois, il est possible de constater que la perception des enseignantes varie selon les composantes des CS. Les résultats permettent de jeter un nouvel éclairage sur le rôle des enseignantes au regard du DCS.