Tensions et enjeux relevés dans le cadre d'une recherche visant la documentation de l'utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d'auto affirmation d'une université québécoise


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État de publication: publié

Titre du livre: Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Volume:

Intervalle de pages: 26-39

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/default/files/systeme-denseignement-superieur_Savard-Larouche-Anne_2022_2.pdf

Résumé: La typologie de Larouche et al. (2012) répertorie les différentes conceptions présentes dans les établissements d’enseignement supérieur en vue d’évaluer leur performance. Cette typologie comporte sept types (Académique, Service public, Entrepreneurial, Marché, Politique, Milieu de vie, Apprenant) définis en fonction de sept dimensions (valeurs et principes, système de gouvernance, stratégies, recherche, enseignement, modes d’évaluation et critères de performance). La typologie repose sur les postulats qu’à l’intérieur des établissements coexiste une pluralité de conceptions qui varient dans le temps, dans l’espace, selon des rythmes d’alternance et de prédominance, et en fonction des instances et des individus. La communication a pour objectif de rendre compte des tensions et des enjeux reliés à l’axe diversification versus différenciation relevés lors d’une recherche documentant l’utilisation de la typologie dans une université québécoise à l’occasion d’une démarche d’un comité d’auto-affirmation réagissant aux restrictions budgétaires substantielles imposées par le gouvernement. Ces restrictions s’inscrivent dans la mouvance de changements profonds que subissent les établissements d’enseignement supérieur, confrontés qu’ils sont à des réformes qui privilégient notamment le managérialisme et l’utilité économique au détriment de leur mission traditionnelle (Axelrod, 2002; Milley, 2016; Turk, 2008).