Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN): Enjeux en lecture et en écriture


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/509/c

Résumé: Le projet ÉCRAN examine les conditions qui font que des outils/processus d'évaluation, qui tirent profit du numérique, satisfont aux valeurs de justice, d'égalité et d'équité. Le concept d’équité numérique recèle des enjeux et défis importants (Resta et Laferrière, 2008; Laferrière et Resta, 2018). Notre recherche-action engage les partenaires dans le codesign d'outils d'évaluation sous support numérique et l’examination de plusieurs facteurs individuels et contextuels en tant que sources potentielles d’iniquités. Ces outils évaluent les traces des interactions écrites des élèves. Compte tenu des travaux réalisés jusqu’à maintenant, les enjeux repérés dans le cas de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont abordés.

Théorie de l'activité: