Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec

Intervalle de pages: 220-229

URL: https://www.dropbox.com/s/o8dgevhw7ip5oqg/2019-GDM-Actes%20-%20Final.pdf?dl=0

Résumé: Un enseignement ayant pour visée le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques exige d’étudier la nature des interactions de la classe pour faire face aux défis que présente cette approche. Nous nous intéressons au rôle des habiletés sociales des élèves (Goldstein et Mcginnis, 1997 ; Hanin et Van Nieuwenhoven, 2018), dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Nous avons proposé deux problèmes à résoudre à deux sous-groupes de quatre élèves de dix ans. Ainsi, pour la phase d’expérimentation, cinq tâches complexes ont été présentées en contexte individuel et par la suite, en équipe de travail. Les interactions entre les élèves ont été enregistrées puis transcrites en verbatim afin d’en faire une analyse. Nous nous intéresserons aux échanges réalisés au moment d’identifier les raisons ayant mené à faire un choix de solutions ou un choix de procédures. L’analyse des interactions et des productions tend à montrer que les habiletés organisationnelles et fonctionnelles, deux des composantes des habiletés sociales, évoluent de façon étroite avec les productions produites par les membres des deux groupes.