Symposium 53 : L’apport de recherches participatives pour articuler les finalités certificatives et formatives de l’évaluation : coconstruire à partir des pratiques enseignantes


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Titre des actes: 31e colloque de l’ADMEE-Europe

Éditeur: IFFP et CSE de l’Université de Lausanne

Lieu: Lausanne, Suisse

Intervalle de pages: 24-27

URL: http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf

Résumé: Ce symposium s’inscrivait dans l’axe 1 du congrès de l’ADMEE à savoir : « À l’échelle individuelle, l’évaluation source de synergies entre normalisation, contrôle et développement formatif ? » Plus précisément, en lien avec le congrès, il ciblait trois objectifs : - l’apport de l’évaluation pour fournir des indications aux enseignants, mais également aux apprenants; - la mise en œuvre de démarches formatives et certificatives par les enseignants et les effets sur les apprentissages des élèves et des étudiants; - les méthodes de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience qui prennent en compte les histoires de vie, le recours aux descripteurs de la compétence utilisés dans l'analyse du travail ou la correspondance à un référentiel attendu; - les conditions pour que la construction et l’usage de la note certifie et permette d’approfondir les apprentissages.

Théorie de l'activité: