Progression de l’apprentissage des opérations intellectuelles du programme d’histoire du Québec et du Canada chez les élèves de 3e et 4e secondaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire

Lieu: Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada

URL: https://ishdconference2018.ca

Résumé: Le programme d’histoire en vigueur au 2e cycle du secondaire stipule que l’évaluation de l’utilisation appropriée des connaissances s’effectue à partir du travail de 7 opérations intellectuelles dont l’origine théorique se fonde sur le modèle de la pensée historique de Seixas (1996). Or, les cadres d’évaluation ne précisent pas le niveau d’atteinte attendu chez les élèves ce qui cause de la confusion chez les enseignants. Pour répondre à cette problématique nous avons complété une étude longitudinale auprès de 4 classes de 2e cycle du secondaire où les élèves ont été invités à répondre à un questionnaire permettant d’observer leur habilité à utiliser les opérations intellectuelles, et ce, à trois reprises au cours de leur année scolaire. Lors de cette présentation, il sera question de l’outil de collecte de données ainsi que des principales conclusions de l’analyse dont un modèle prototype de progression et une discussion sur la validité des opérations pour évaluer la pensée historique.