Étude de raisonnements mathématiques associés à la pensée algébrique chez les élèves avant l’introduction de l’algèbre


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État de publication: publié

Titre du livre: Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Volume:

Intervalle de pages: 112-132

ISBN: 978-2-921559-48-5

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_developpement_de_la_pensee_algebrique_a_lecole_primaire_et_au_debut_du_secondaire.pdf

Résumé: L’algèbre est un élément important des cursus scolaires à travers le monde et sert souvent de filtre pour les filières scientifiques. Afin de favoriser la réussite en algèbre au secondaire, plusieurs chercheurs proposent de développer la pensée algébrique dès le primaire. Quoique dans le Programme de formation de l’école québécoise [PFEQ], contrairement à d’autres programmes de formation du primaire, le développement de la pensée algébrique ne soit visé explicitement, on retrouve implicitement plusieurs éléments qui ont le potentiel de favoriser ce développement. En particulier, la compétence raisonner à l’aide de concepts et processus, puisque davantage liée à une manière d’approcher les mathématiques, nous semble une avenue prometteuse. Ainsi, dans ce texte, nous proposons une analyse de raisonnements mathématiques d’élèves de 4e et 5e année du primaire (9 à 11 ans) lorsqu’ils résolvent une situation qui a le potentiel de favoriser le développement de la pensée algébrique. Cette analyse permet de constater que 1) les raisonnements sont potentiellement plus riches pour développer la pensée algébrique que les contenus et 2) les élèves, lorsque placés face à une tâche favorisant le raisonnement mathématique, sont en mesure de mettre en œuvre des manières d’approcher les mathématiques typiques de la pensée algébrique.