Défis de la formation initiale à l’enseignement des mathématiques


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec

Lieu: Québec, Canada

Intervalle de pages: 185-195

URL: https://www.dropbox.com/s/o8dgevhw7ip5oqg/2019-GDM-Actes%20-%20Final.pdf?dl=0

Résumé: Plusieurs travaux révèlent que la formation des enseignants, au regard du contexte et des contenus à enseigner, demeure un défi majeur (Balhan, Gerard, Ngan et Schneider, 2019 ; Ben-Zvi et Makar, 2016 ; Djeumeni, 2015 ; Proulx et Bednarz, 2010). Un des enjeux est lié aux préoccupations des futures enseignantes et des futurs enseignants sous l’influence de leurs expériences d’ancien élève (Nongni et DeBlois, 2018). Pour les accompagner, entre autres, dans l’apprentissage de la problématisation, dans l’articulation des savoirs mathématiques à enseigner et dans l’analyse épistémologique (Cirade, 2006 ; DeBlois, 2012), l’interdisciplinarité pourrait intervenir comme une ressource à valoriser dans l’élaboration des tâches d’enseignement (An, 2017). En effet, l’interdisciplinarité pourrait contribuer aux prises de conscience des futures enseignantes et futurs enseignants sur les rudiments de l’approche constructiviste en évitant, par exemple, la juxtaposition des concepts à enseigner ou la présentation d’algorithmes de calcul (Balhan et al, 2019).