La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2019 )

Titre des actes: Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique

Éditeur: CREAD

Lieu: Rennes, France

Intervalle de pages: 153-167

URL: https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session4_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

Résumé: Depuis plusieurs décennies, la qualité de la compétence à écrire des élèves du primaire soulève des inquiétudes tant dans les milieux scolaires que de recherche. Bien que ces questions aient fait l’objet de nombreux travaux de chercheurs, les difficultés des élèves persistent et cela soulève ainsi la question des relations qu’entretiennent les milieux scolaires et de recherche. La présente contribution présente des résultats d’une étude de cas qui a examiné les interactions entre une enseignantes et une chercheuse sous l’angle de la Théorie de l’action conjointe en didactique. Nous présenterons quelques résultats qui nous permettront de discuter des spécificités d’une telle relation didactique.