La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 17

Numéro: 1

Intervalle de pages: 30-32

URL: https://www.researchgate.net/publication/311581709_La_cinquieme_voix_ou_l'importance_du_sentiment_d'efficacite_collective_en_milieu_scolaire

Résumé: Lorsque les membres d'un quatuor a capella parviennent à harmoniser parfaitement leurs voix, ils peuvent produire l'effet sonore d'une cinquième voix. Relativement peu connu, ce phénomène acoustique résulte de la combinaison des fréquences des quatre voix qui s'unissent et se renforcent pour produire la perception d'une cinquième note. À l'image de cet effet collectif, l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement (PDC) représente une oeuvre collective dont le succès requiert l'engagement et la collaboration de tous les membres du personnel scolaire. Dans le contexte où l'inclusion scolaire des élèves PDC constitue un défi de taille, le sentiment d'efficacité collective (SEC) apparaît comme une ressource puissante à développer au sein des équipes-écoles. Cet article a pour objectif de présenter le SEC, ses influences en contexte scolaire ainsi que plusieurs moyens d'assurer son développement auprès du personnel en exercice.

Voir le texte complet :