PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: ACFAS 2018 - PÉRISCOPE

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-favoriser-lengagement-des-eleves-un-enjeu-de-participation-collective

Résumé: Ce colloque scientifique vise à mettre en lumière la participation et la mobilisation des acteurs du milieu scolaire pour favoriser l’engagement des élèves en sollicitant des contributions qui décriront des études menées dans l’un de quatre axes. Dans une perspective où l’engagement de l’élève comporte les dimensions affective, cognitive et comportementale, et peut être influencé par plusieurs facteurs, ces quatre axes s’articulent autour de l’élève et de ses interactions en classe, et elles s’étendent à l’influence des pratiques enseignantes et des pratiques scolaires (de gestion d’établissement) sur l’engagement. Ainsi, les communications porteront sur des recherches visant à documenter : 1) les interventions ou les situations ou modalités d’apprentissage qui suscitent l’engagement de l’élève (notamment la pertinence du numérique); 2) les pratiques pédagogiques qui suscitent un meilleur engagement chez les élèves à différents niveaux (préscolaire, primaire, secondaire); 3) les pratiques de gestion d’établissement qui contribuent à établir un climat propice à l’apprentissage; et 4) les modèles de développement professionnel ou d’accompagnement qui permettent aux enseignants de mieux soutenir l’engagement et l’apprentissage chez l’élève.

Théorie de l'activité: