Mobilisation des connaissances issues de la recherche : du catéchisme scientifique à une coconstruction des pratiques professionnelles qui s’appuie sur le processus de recherche


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 86e Congrès annuel de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

Résumé: La recherche scientifique est une activité fondamentalement sociale, constructive et itérative. De tels attributs caractérisent aussi le développement des pratiques professionnelles (Darling-Hammond & Bransford, 2005) et, de façon plus générale, l’apprentissage (Bransford, Brown & Cocking, 1999). Considérant cela, il est étonnant qu’une conception unidirectionnelle du transfert et de la mobilisation des connaissances demeure autant préconisée en éducation. En effet, nombreux sont les discours plus ou moins explicites qui véhiculent l’image de « la recherche dit que… donc la pratique doit agir en pleine conformité ». Ce faisant, la recherche scientifique ne risque-t-elle pas de se transformer en dogme et de faire fi qu’un praticien exerce lui-même une forme de recherche située au cœur de son expérience professionnelle, laquelle est influencée par des éléments qui ne se limitent pas qu’aux connaissances issues de la recherche. La communication présentera un dispositif de formation permettant à des stagiaires en enseignement de réfléchir à leurs pratiques professionnelles par la voie de l’investigation collective. Des résultats provenant d’une recherche financée par le FRQ-SC illustreront que les idées coélaborées, entre autres en prenant en considération des connaissances issues de la recherche, ont amené les étudiants à ajuster leurs interventions auprès des élèves. La posture du chercheur-formateur en accompagnement de la démarche sera discutée.

Théorie de l'activité: