Formalisme accru du secondaire au collégial : les cours d'Algèbre linéaire comme indicateurs


Article de revue

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État de publication: Publiée (2007 Mars )

Nom de la revue: Bulletin AMQ

Volume: 47

Numéro: 1

Intervalle de pages: 6-25

ISBN: 0316-8832

Résumé: Dans le présent article, nous nous attacherons plus particulièrement à la préparation des élèves du secondaire à un certain formalisme et à la démonstration. Par conséquent, ce sont les cours d’Algèbre linéaire (NYC, 105, 704, . . .) qui retiendront notre attention. Nous présenterons un aperçu des travaux des didacticiens, pour en retenir certains éléments théoriques sur la base desquels nous analyserons quelques productions d’étudiants d’un cours d’Algèbre linéaire (MATH-704). Nous chercherons à y évaluer les capacités des étudiants, à mieux diagnostiquer leurs difficultés, leurs faiblesses, à mieux comprendre et préciser ce que les didacticiens désignent par « obstacle du formalisme » en algèbre linéaire. Nous comparerons ensuite le programme actuel de MATH 536 et le nouveau programme du secondaire, afin de déterminer si celui-ci est susceptible de mieux préparer les élèves pour affronter ces difficultés.