[Midi-Métho du CRIRES] What Really Works Clearing House : les «données probantes» en éducation


Mercredi, 6 décembre 2023 (12h à 13h30)

 

Encore cette année, le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et la Bibliothèque de l'Université Laval s'unissent pour offrir une série de formations de haute qualité en recherche documentaire. Ce septième Midi-Métho intitulé «What Really Works Clearing House : les données probantes en éducation» sera présenté par Madame Ève Richard en compagnie de sa collègue, Madame Marie-Denise Lavoie, toutes deux bibliothécaires-conseils associées au domaine de l'éducation à l'Université Laval. 

 

Vous n'êtes pas en mesure d'assister à ce Midi-Métho? Ce n'est pas un problème ! Les Midis-Métho du CRIRES sont tous enregistrés ! Pour obtenir l'enregistrement de la conférence ainsi que les outils partagés aux participants et aux participantes, il suffit d'en formuler la demande par courriel à l'adresse crires@fse.ulaval.ca.

 

Résumé de la conférence

Créé en 2002, le What Works Clearinghouse est un produit de l’Institute of Education Sciences (IES) au sein du département de l’Éducation des États-Unis. Participant au courant des « données probantes », le travail du WWC est géré par une équipe de l’IES dans le cadre d’un ensemble de contrats octroyés à des entreprises ayant une expertise dans l’éducation, la méthodologie de recherche et la diffusion de la recherche en éducation. Durant ce Midi-Métho, vous en apprendrez sur la vision des données probantes, selon le WWC, sur leurs méthodes pour les établir et sur les moyens d'accéder à ces résultats à partir de leur site.

 

Pour s'inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5MsfuyuqD4qE9fH-fSXhQn9nd3wFwOdQhSK 

 

 

Titulaire d’un Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers (B.Sc.A.) de l’Université Laval et diplômée de l’Université McGill en Library and Information Sciences (M.S.I.), Ève Richard devient Bibliothécaire en 2004 à l’Université Laval, occupant successivement un poste lié aux collections en sciences de la santé, sciences forestières et agriculture, à l’impact des publications savantes et depuis 2020, en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse particulièrement aux services documentaires en milieu universitaire comme la veille ainsi que les données d’usage et d’impact du matériel documentaire. Elle est également un des membres fondateurs du congrès BRIC : Bibliometrics and Research Impact Community.