Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 42e Colloque de l'AQPC

Lieu: Rivière-du-Loup, Canada

URL: https://app.swapcard.com/event/colloque-2023-1/planning/UGxhbm5pbmdfMTIwNzI1OA==

Résumé: De nombreuses études révèlent que les étudiantes et étudiants autochtones ont moins accès et persévèrent moins aux études supérieures. Diverses mesures d’accueil et de soutien culturellement sécurisantes sont mises en place par les établissements scolaires pour favoriser l’inclusion et la réussite éducative de ces apprenants, mais ces mesures sont souvent menées en vase clos et peu d’entre elles sont documentées. Issue d’une collaboration avec le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), les quatre cégeps de la région (Cégep de Chicoutimi, Cégep de Jonquière, Cégep de Saint-Félicien, Collège d’Alma) et l’Université du Québec à Chicoutimi, l’étude a permis d’identifier les défis posés à la transition des étudiantes et étudiants autochtones et de trouver des pistes d’action. Nous proposons une présentation des résultats du projet (60 minutes), suivie d’une période d’échanges sur les pratiques à privilégier par les intervenantes et intervenants pour favoriser la transition des étudiantes et étudiants autochtones aux études supérieures.