Compte rendu - Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, 147 p.


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Recherches féministes

Volume: 35

Numéro: 1-2

Intervalle de pages: 343-346

ISBN: https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2022-v35-n1-2-rf08043/1099926ar/

Résumé: Dans son ouvrage Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Combaz examine la segmentation occupationnelle avec prédominance des hommes dans les postes prestigieux des établissements scolaires de référence qui leur permet d’obtenir de meilleurs salaires. S’appuyant sur un ensemble de sources documentaires et archivistiques indispensables (notamment, politiques nationales; conventions interministérielles, statistiques ministérielles; recommandations; comptes rendus des jurys de concours de recrutement; rapports disponibles à partir des bilans sociaux publiés par différentes institutions), il réalise un état des lieux de l’évolution constante du nombre de femmes depuis 1998 dans l’encadrement supérieur du système éducatif et analyse les rapports sociaux de sexe qui s’y matérialisent.