Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Spirale - Revue de recherches en éducation

Volume: 70

Numéro: 2

Intervalle de pages: 101-111

URL: https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-page-101.htm

Résumé: Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion.