Crise de la COVID-19 et transformation du rapport global-sectoriel en éducation


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: RUNED22 : Recherches sur les usages du numérique en éducation

URL: https://runed22.sciencesconf.org/data/pages/Recueil_resumes_VF3.pdf

Résumé: Dans le cadre de ses travaux sur les référentiels des politiques publiques, Pierre Muller (2015) fait l’hypothèse qu’un changement important de cycle d’action publique s’opère depuis les années 2010 et transforme le rapport entre le global et le sectoriel. Pour Muller, le passage à ce nouveau cycle d’action publique modifie notamment le régime de citoyenneté individuelle vers une citoyenneté en réseaux où le rapport des individus à l’espace civique s’inscrit dans des communautés virtuelles. Le changement de référentiel suivant cette perspective induit une modification du rôle de l’État et de ses rapports avec les acteurs. Partant de là, nous suggérons que la plateformisation de l’éducation qu’évoquent Ball et coll. (2017) et plus récemment Grimaldi et Ball (2021) participe de ce changement. La plateformisation de l’éducation est vue par Grimaldi et Ball (2021) comme un processus économique et politique qui cristallise un discours néolibéral à l’effet que les technologies numériques constituent le renouvellement de l’apprentissage selon le principe de la liberté. Pour Ball et coll. (2017), une telle plateformisation de l’éducation transforme les relations entre l’État, l’école, la société civile, les acteurs philanthropiques et les entreprises privées, notamment les investisseurs et les fournisseurs privés en technologie. La situation sanitaire associée à la pandémie de la COVID-19 a accéléré la plateformisation de l’éducation, engagée depuis déjà quelques années (Decuypere, Grimaldi et Landri, 2021). Avec ce texte, nous soutenons que les prescriptions de l’État appliquées aux universités québécoises dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19 renforcent l’hypothèse de Muller sur le changement de cycle d’action publique avec l’installation d’un régime de citoyenneté en réseau, par le renforcement de la plateformisation de l’éducation pour des raisons de santé publique. Notre propos vise à soulever des observations associées aux interventions de l’État adressées aux universités québécoises lors de la crise sanitaire et qui peuvent être saisies dans le cadre d’un processus de médiation entre le global et le sectoriel (RGS).