Jeux sérieux sur la compétence numérique: qu'en pensent les étudiant.e.s du réseau de l'Université du Québec?


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence

Éditeur: Téluq

Intervalle de pages: 147-149

URL: https://r-libre.teluq.ca/2590/

Résumé: Le projet de jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante est une initiative conjointe des constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQ). Le projet consiste à créer un jeu sérieux afin de soutenir les étudiant⋅e⋅s dans le développement de la compétence numérique présentée dans le cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019) selon les douze dimensions identifiées. Afin d’assurer que le jeu développé s’arrimera au contexte des étudiant⋅e⋅s du réseau de l’UQ, une partie du projet implique une consultation auprès d’eux et elles pour valider certaines des orientations prises dans les comités de travail. Les orientations du projet seront définies par différents comités : choix technologique, définition des profils, scénarisation pédagogique et game design. S’ajoute à ces comités, le comité de consultation appuie les comités dans leur démarche. Ces comités sont formés de professeur⋅e⋅s, de professionnel⋅le⋅s et de membres de la direction du réseau des UQ.