Le camp musical extra-ordinaire: retombées d'approche informelle d'apprentissage de la musique sur le développement de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/625/c?ancre=21755

Résumé: À l’été 2020, 25 jeunes âgés de 8 à 17 ans vivant avec une déficience intellectuelle légère ou physique ont participé au Camp musical extra-ordinaire. Il s’agit d’un projet de recherche qui vise à : (1) offrir un programme musical participatif, informel, inclusif et adapté à des jeunes extra-ordinaires et (2) étudier l’impact d’activités de création musicale participatives, informelles et adaptées sur le développement de jeunes extra-ordinaires. La présentation portera spécifiquement sur ce deuxième objectif. Des séances musicales individuelles à distance de 20 à 30 minutes chacune ont été offertes aux participants pendant 7 semaines, à raison de 2 séances par semaine. Une approche méthodologique mixte a été mise en œuvre afin de documenter les effets de la participation au Camp musical extra-ordinaire sur diverses facettes du développement des jeunes participants à l’aide de questionnaires et d’observation des enregistrements des séances musicales. L’analyse des données a révélé des améliorations significatives dans les domaines de l’utilisation des ressources communautaires (ABAS-II) et dans celui de la communication (questionnaire spécifiquement conçu pour les besoins de la recherche). L’observation des séances musicales a également dévoilé des changements positifs en ce qui a trait aux habiletés sociales, aux habiletés musicales, à l’autonomie et aux habiletés technologiques des jeunes participants.