Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Projet de recherche international INTERPRO (2019-2022), Volet Québec (Canada), Phase I

Institution: Université de Sherbrooke

URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4156350?docref=TTTai66iwMPHDl9rEHEwAg

Résumé: Ce projet de recherche s’intéresse à la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle entourant la situation des jeunes reconnus en protection ou à risque de l’être. D’envergure internationale, il mobilise cinq pays partenaires, réunissant chacun un réseau d’acteurs issus de milieux universitaires et de milieux de pratiq ue professionnelle: Québec (Canada), Belgique, France, Bulgarie, Portugal. Ce projet , financé par l’ U nion européenne dans le cadre du programme ERASMUS+ , s’intitule : « Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale ». L’acronyme du projet est INTERPRO. Le projet INTERPRO vise à répondre aux deux ques tions de recherche suivantes : Comment se vit l’interprofessionnalité sur le terrain ? Comment s’enseigne l’interprofessionnalité ? Essentiellement il a pour but ultime de créer un module de formation destiné aux intervenants sociaux ( compris au sens large) afin de les outiller pour mieux travailler plus efficacement et plus humainement dans l'interprofessionnalité. Les retombées de ce projet profiteront tant aux professionn els de terrain qu’aux étudiants de disciplines différentes appelés à développer et consolider leurs compétences interprofessionnelles dans le champ de l’intervention auprès des jeunes en difficultés et de leur famille .