Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur

Volume: 36

Numéro: 1

URL: https://journals.openedition.org/ripes/2406

Résumé: La maîtrise du français pour les étudiants du postsecondaire est un défi important. Une solution adoptée pour tenter de le relever fut la création de centres d’aide en français (CAF). Depuis le premier, mis en place en 1987 (Fortier et Ménard, 2017), ceux-ci sont maintenant bien établis dans 103 établissements d’enseignement supérieur au Québec. Malgré cela, la maîtrise de la langue demeure problématique et des enseignants rapportent conseiller à des étudiants de solliciter du soutien au CAF, mais plusieurs ne s’y présentent pas. À ce jour, peu d’écrits scientifiques informent sur les facteurs qui sous-tendent la non-fréquentation des CAF et encore moins sur l’utilisation et la perception qu’en ont les usagés principalement visés, soit les étudiants. L’objectif de l’étude exploratoire rapportée ici était d’examiner les raisons de non-fréquentation des CAF. Les données ont été récoltées auprès de collégiens par le biais d’un questionnaire (n = 985) et d’entrevues semi-dirigées (n = 13). Les résultats montrent que les raisons d’ordre organisationnel, surtout relatives à la gestion du temps, sont les plus exprimées, mais des raisons d’ordre individuel, liées aux émotions ressenties, comme la honte ou la peur d’être jugé de façon négative, expliqueraient aussi une grande part d’évitement des CAF. Dans ce contexte, les participants aux entrevues ont exprimé leurs idées de solutions. Ces résultats permettent de proposer des pistes d’intervention mieux ajustées aux besoins des étudiants, de manière à maximiser l’accessibilité et l’utilisation des services offerts dans les CAF.

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