Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020

Lieu: En ligne

URL: https://www.caot.ca/document/7068/Conference%20Program%202020.pdf

Résumé: L’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en classe ordinaire engendre du stress pour plusieurs enseignants qui ne se sentent pas suffisamment préparés et soutenus pour faciliter la participation de ces élèves (Cappe et al., 2016). Peu de lignes directrices sont disponibles pour les ergothérapeutes qui souhaitent soutenir le personnel scolaire travaillant auprès des élèves présentant un TSA, dont les défis diffèrent souvent de ceux de leurs pairs. Le projet Pour des écoles inclusives TSA intègre les bonnes pratiques en scolaire et dans le domaine de l’autisme. Il propose un processus d’intervention structuré dans lequel l’ergothérapeute accompagne un groupe d’intervenants scolaires pour adapter les environnements, activités et routines pour faciliter la participation de tous les élèves incluant ceux qui présentent un TSA. Objectifs : À la fin de cette conférence, les participants vont : 1) être familiers avec le projet Pour des écoles inclusives TSA et 2) avoir réfléchi à son applicabilité dans différents contextes. Approche : La présentation portera sur : a) le processus d’intervention structuré de Pour des écoles inclusives TSA et b) l’outil visuel basé sur les évidences scientifiques qui a été développé pour soutenir l’ergothérapeute dans l’accompagnement des intervenants scolaires dans l’identification des adaptations à l’école au niveau de l’environnement, des activités et des routines. Les participants pourront ensuite partager leurs points de vue sur comment ils pourraient utiliser Pour des écoles inclusives: TSA dans leur contexte. Implications cliniques : c’est une opportunité pour les ergothérapeutes de réfléchir à leur rôle en lien avec la participation des élèves présentant un TSA en contexte scolaire. Conclusion : les ergothérapeutes peuvent considérer des actions pour développer les capacités des écoles pour créer des environnements, routines et activités plus inclusifs pour les élèves présentant un TSA.

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