L’accompagnement d’enseignants : Une fonction de l’enseignant-ressource ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 525 : Pratiques innovantes autour de la fonction d'enseignant-ressource

Nom de la rencontre: 86ième congrès de l’ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/525/c?ancre=8640

Résumé: Le "suivi CLASS" est un programme de formation continue implanté depuis 2012 à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) auprès d'enseignants du secondaire. Chapeauté par la Chaire de recherche de la CSRS sur l’engagement, la persévérance et la réussite scolaire, le projet a évolué d’un projet de recherche vers un projet de formation continue par et pour les enseignants. Cette évolution a été possible largement à travers le rôle de soutien qu’ont apporté les enseignants-ressources dans leurs milieux. Les enseignants-ressources ont été formés pour analyser les interactions en classe en utilisant la grille d’analyse du Classroom Assessment Scoring System (CLASS-S, Pianta, Hamre et Mintz, 2012). Lié au cadre théorique Teaching Through Interaction (Hamre et al., 2013), ce cadre repose sur trois domaines d’interactions (soutien émotionnel, organisation, soutien pédagogique) qui contribuent à l’engagement de l’élève. Le modèle de formation continue, les éléments composant la grille d’analyse ainsi que les bénéfices et les défis liés spécifiquement au rôle de l’enseignant-ressource dans ce projet composeront cette présentation.