Le cadre sémiologique du cours d’action pour l’analyse de l’activité de codesign en cybersanté


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 106 - Sortir des sentiers battus : engager professionnels de la santé et des services sociaux, patients et gestionnaires dans la recherche

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Saguenay, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/100/106/c

Résumé: Un nombre croissant de recherches en santé s'engagent dans une approche de codesign dans l'objectif d'accroître la correspondance entre les besoins des utilisateurs et la finalité du produit ou service. Or, peu d'études documentent l'expérience de participation des utilisateurs impliqués dans une activité de codesign et les gains issus de leur participation. Notre étude s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche s'inscrivant dans une démarche de codesign visant à concevoir un outil destiné à soutenir les proches aidants dans leur processus de recherche d'aide. Huit séances de codesign sont réalisées dans onze régions du Québec. Notre étude vise à documenter l'expérience des participants à ce projet : proches aidants, professionnels de la santé et des services sociaux et intervenants du réseau communautaire. La démarche méthodologique est basée sur le cadre sémiologique du cours d'action (Theureau, 2006). Ce cadre considère l'activité humaine comme une interaction du participant avec son environnement. Il permet d'analyser et de décrire l'activité en contexte, du point de vue de l'acteur. La démarche s'appuie sur les enregistrements vidéo des activités de codesign réalisées dans le cadre du projet. Des portions d'enregistrement représentant des moments clés de l'activité sont présentées au participant en l'invitant à décrire son activité. Cette communication vise à présenter la méthodologie du cours d'action dans le contexte de ce projet de recherche.