Les orthographes approchées et le soutien à la réflexion enseignante : exemple d’un projet en Estrie


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 25

Numéro: 4

Intervalle de pages: 46-48

ISBN: 0835-5169

URL: http://lectureecriture.ca/wp-content/uploads/2014/08/Morin-Nootens-Boudreau-et-Jubinville-2012.pdf

Résumé: Les recherches sur les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ont permis ces dernières années de mettre au jour, à l’intention des enseignants et des autres intervenants du milieu scolaire, un certain nombre de pratiques d’enseignement efficaces lors de l’entrée dans l’écrit. La seule connaissance de ces pratiques gagnantes par le personnel scolaire ne suffit cependant pas pour assurer leur mise en place dans le milieu. En effet, le développement des pratiques n’implique pas seulement chez l’enseignant l’adoption d’actions nouvelles, mais le développement de perspectives nouvelles et une réinterprétation de ses expériences, donc la construction de son identité professionnelle (Charlier et Charlier, 1998; Beijaard, Meijer et Verloop, 2004). Ce processus implique nécessairement de la part de l’enseignant une réflexion sur son action. Pour cette raison, le changement de pratiques demande du temps, génère parfois certaines résistances et, surtout, nécessite une formation dans le milieu et un soutien adéquat en cours d’implantation (Corriveau et Tousignant, 1996; Deaudelin, Desjardins, Dezutter, Thomas, Corriveau, Lavoie, Bousadra et Hébert, 2007).

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