It’s Time We Teach Social-Emotional Competence as Well as We Teach Academic Competence


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 )

Nom de la revue: Reading & Writing Quarterly

Volume: 22

Numéro: 2

Intervalle de pages: 103-119

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Its_Time_We_Teach_Social-Emotional_Competence_as_Well_as_We_Teach_Academic_Competence_.pdf

Résumé: Depuis la fin des années 1960, les recherches ont démontré l’influence importante des facteurs socio-émotionnels liés à l’élève sur sa réussite scolaire. Dans cet article, l’auteur présente les résultats d’études ayant démontré la pertinence d’une approche destinée à améliorer la réussite scolaire de tous les élèves en favorisant le développement de leur compétence socio-émotionnelle. You Can Do It! Education Program : Selon cette approche, le curriculum, les méthodes d’enseignement, les programmes spécialisés et les autres services à l’élève ne peuvent à eux seuls lui assurer la réussite scolaire. L’élève doit également développer cinq compétences de base (Five Foundations), lesquelles devraient lui être enseignées explicitement, au même titre que le sont les compétences scolaires. Ces compétences sont : 1) la confiance en soi (au niveau scolaire et au niveau social) ; 2) la persévérance ; 3) le sens de l’organisation ; 4) la collaboration efficace avec les pairs ; 5) la résilience émotionnelle. Ce modèle associe à ces compétences douze manières de penser positivement (Habits of the Mind) qui vont aider l’élève à atteindre une meilleure réussite et un meilleur bien-être tant au plan social, émotionnel que comportemental. Par exemple, s’accepter tel que l’on est, savoir prendre des risques et démontrer une certaine indépendance envers ses pairs sont des manières de penser positives qui aident le jeune à développer sa confiance. Plusieurs interventions peuvent être mises en place pour l’enseignement de ces compétences et manières de penser. Des sessions hebdomadaires d’activités de développement personnel, des rétroactions positives de la part de l’enseignant lorsque l’élève démontre l’une des compétences de base, des rapports transmis régulièrement aux parents pour leur faire part des progrès de leur enfant en sont des exemples. La relation entre les composantes du modèle et la réussite des élèves : L’auteur présente des études dont les résultats démontrent que les élèves qui présentent des difficultés scolaires présentent également un développement moins avancé des cinq compétences de base énoncées dans le modèle et des manières de penser plus négatives. L’une de ces études s’est attardée plus spécifiquement à la relation entre les cinq compétences de base et la réussite en lecture de 158 élèves de maternelle. Les enseignants ont évalué chaque élève au plan des cinq compétences et des données additionnelles concernant leur compétence en lecture ont été amassées en février et juin de l’année 2004. Les résultats ont indiqué que les élèves à risque de développer des difficultés en lecture sont aussi ceux qui démontrent un retard en ce qui a trait aux compétences socio-émotionnelles. L’impact de l’enseignement des cinq compétences de base : L’auteur présente plusieurs études qui ont suggéré un impact positif de l’enseignement explicite des compétences socio-émotionnelles sur l’engagement et la réussite scolaires des élèves, notamment par l’application du programme You Can Do It! Ces résultats l’amènent à faire les recommandations suivantes : 1) Attribuer des ressources équivalentes à celles dédiées au développement des compétences scolaires à l’enseignement des compétences socio-émotionnelles ; 2) Offrir des opportunités diversifiées d’apprendre les cinq compétences de base et les douze manières de penser positives aux élèves qui présentent des difficultés scolaires et aux élèves qui performent en deçà de leurs capacités ; 3) Inclure une composante d’enseignement explicite des compétences socio-émotionnelles dans les programmes de prévention et d’intervention des difficultés en littératie ; 4) Faire en sorte que le développement des compétences socio-émotionnelles et des manières de penser positives soit une préoccupation qui concerne l’ensemble de l’école et non seulement quelques classes isolées. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme You Can do It! en consultant le site Internet suivant : http://www.youcandoiteducation.com/ Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'url fournit plus haut.