L’implantation de stages de travail adapté à l’université pour la mise en œuvre, en collaboration, de la démarche TÉVA


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/527/c?ancre=24893

Résumé: La coordination des interventions et la collaboration intersectorielle au service des élèves HDAA s’avèrent sous-exploitées (Girard, 2018; Marion, 2018). Particulièrement, la démarche Transition de l’école à la vie active (TÉVA) comporte actuellement des enjeux de collaboration faisant obstacle au continuum des services offerts à ces élèves (Caouette, 2021; Desmarais, 2021; Letscher et al., 2019; RVGQ, 2020). La TÉVA réfère pourtant à une démarche collaborative et vise notamment l’insertion sociale et professionnelle des élèves (MEES, 2018). Lorsque des personnes collaboratrices issues de différents secteurs s’unissent pour atteindre cette visée, quels sont leurs apports? Les objectifs de la recherche collaborative inspirée de Desgagné et al. (2001) étaient de 1. Situer des besoins prioritaires en matière de TÉVA; 2. Analyser des pratiques actuelles et souhaitées; 3. Synthétiser les pratiques souhaitées en actions à déployer auprès d’élèves concernés par la TÉVA. À partir de résultats d’entrevues de groupe semi-dirigées, cette communication mettra l’accent sur le besoin cositué de stages de travail adapté en milieu universitaire (STAMU) pour des élèves du secondaire suivant le Parcours de formation axée sur l’emploi. Elle mettra également en évidence la coproduction d’un dispositif innovant de STAMU, au service d’élèves et du futur personnel enseignant, à l’Université du Québec à Rimouski. Enfin, un guide coconstruit d’implantation de STAMU et d’outils associés sera lancé.

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