Portrait des élèves en formation professionnelle


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Institution: Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2021/06/Rapport-Portrait-eleves-FP_30juin-2021-MJ.pdf

Résumé: La formation professionnelle au secondaire constitue l’un des secteurs de l’éducation dont l’importance éducative, économique et stratégique, bien que connue, demeure toujours à valoriser au Québec en raison de sa pertinence et de son rôle central pour la formation de la relève de la main-d’œuvre québécoise. La recherche, dont les données sont présentées dans ce document, est issue des préoccupations, partagées par des chercheurs, des enseignants et d’autres intervenants de ce secteur d’enseignement, à l’égard des défis liés à la présence grandissante des élèves à besoins particuliers en formation professionnelle, à la diversité des modes, des modalités et des environnements de formation induits par l’enseignement des différents métiers et aux pratiques d’enseignement développées dans les centres de formation professionnelle (CFP) dans ce contexte. Face à l’incomplétude des données relatives à ces enjeux et aux besoins exprimés dans les milieux scolaires et universitaires, il est apparu impératif de se pencher sur ces éléments pour assurer une formation qui réponde aux besoins des élèves et qui leur garantisse une intégration harmonieuse sur le marché du travail. Le présent document découle de l’étude intitulée « Portrait des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec et pratiques professionnelles des intervenants », qui repose sur une méthodologie mixte. Plus particulièrement, il expose les résultats issus d’un questionnaire électronique, rempli entre novembre 2018 et mai 2019, par 2680 élèves de formation professionnelle des régions de l’Estrie, de la Montérégie, du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Ce rapport de recherche décrit le portrait de l’ensemble de ces élèves en se centrant sur les éléments suivants : ● leurs caractéristiques sociodémographiques, incluant celles de leurs parents ; ● leurs caractéristiques socioaffectives et de santé physique et psychologique ; ● et leurs caractéristiques scolaires, comprenant l’expérience scolaire antérieure et actuelle dans un CFP du Québec. Le portrait des élèves de la formation professionnelle exposé dans ce document lève le voile sur des données importantes pour comprendre, réfléchir et prendre des décisions relatives à la formation offerte dans les CFP, mais aussi dans les programmes de baccalauréat en enseignement professionnel au Québec, voire des décisions prises par les instances ministérielles.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: