Cours en ligne en synchrone et expérience authentique: récit de pratique


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/547/c?ancre=19679

Résumé: La pandémie de la COVID-19 a fourni certaines opportunités d’usages du numérique à des fins d’enseignement et d’apprentissage durant les derniers mois. bien alignées sur les résultats de recherche du domaine du computer-supported collaborative learning. Ainsi, au baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire à l’Université Laval, le cours Exploitation pédagogique des TIC, suivi par environ 150 étudiant·e·s de troisième année, a été entièrement revu pour être offert en ligne de façon synchrone et de manière collaborative. Trois intervenant·e·s se sont engagé·e·s dans le co-redesign du cours en établissant deux partenariats avec des acteurs externes offrant des activités d’apprentissage et d’évaluation : le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et l’École en réseau. Les étudiant·e·s ont pu profiter de contextes authentiques pour réaliser des apprentissages sur les usages efficaces de technologies et de ressources numériques en milieu scolaire, tout en contribuant à la réalisation des missions respectives des partenaires impliqués. Nous appuyant sur l’évaluation du cours, les aspects pédagogiques et les considérations technologiques seront présentés sous l’angle des affordances socionumériques déployées. Les répercussions pour les différentes parties prenantes seront également présentées, soit les répercussions pour les étudiant·e·s, pour les partenaires et pour les intervenant·e·s responsables du cours.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: