Les pratiques professionnelles discriminantes des personnels scolaires: mon enseignement est-il exempt de préjugés?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Colloque virtuel sur L'équité, la diversité et l'inclusion

Lieu: En ligne

URL: https://sites.google.com/feep.qc.ca/colloquevirtuel/accueil

Résumé: Viser des pratiques inclusives et non discriminantes en contexte de diversité ethnoculturelle dans une perspective de transformation sociale questionne à la fois les effets d’oppressions légitimant des processus de domination, d’exclusion, d’exploitation et d’infériorisation de certains groupes ethnoculturels à partir de préjugés et de stéréotypes tenaces à leur égard, de l’ethnocentrisme des savoirs, et de la nondénonciation des discours homogénéisant dans la reproduction des inégalités sociales. Pour assurer un milieu de vie inclusif, l’école se veut un environnement exempt de comportements discriminatoires. Elle doit sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative en ce sens, car « l’éducation inclusive est essentielle à l’instauration d’une éducation de haute qualité pour tous les apprenants et au développement des sociétés inclusives » (Toussaint, 2010 : 3). Il faut donc fournir à tous les apprenants des ressources et des conditions de réussite éducative dans le respect de leurs droits, identités, expériences, besoins individuels et collectifs dans une école inclusive pour une société juste et équitable. Cet atelier s’articulera autour de la sensibilisation aux rapports de pouvoir et pratiques discriminantes ethnocentristes qui engendrent et maintiennent les inégalités scolaires et sociales. Objectif : Son objectif principal est de déconstruire certains a priori qui sont véhiculés dans la vie de tous les jours, à priori que l’on tient pour acquis et que l’on remet rarement en question