Laboratoires créatifs en milieux scolaires: Guide d'implantation


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)

URL: https://constellation.uqac.ca/6167/1/Guide%20implantation%20labos%20cr%C3%A9atifs%20-%20final.pdf

Résumé: Ce guide s’adresse aux enseignants, aux directions d’école, aux conseillers pédagogiques et aux autres acteurs du milieu de l’éducation qui envisagent de se lancer dans la mise en place d’un laboratoire créatif (LC). Son objectif est de vous informer des étapes d'implantation d'un LC et de souligner les éléments importants à considérer lors de l’implantation afin que cette expérience soit la plus positive possible. Ce guide se divise en trois sections principales et s’appuie sur une collecte de données réalisée dans des LC québécois et sur les écrits entourant le mouvement des fablab, des STEAMlab, des médias lab et des maker space. La première section explique brièvement ce qu’est un laboratoire créatif. Elle résume en quelques lignes la valeur pédagogique et la philosophie qui caractérisent ce mouvement. La deuxième section décrit les étapes importantes du processus pour la mise en place d’un LC en plus de proposer quelques recommandations. La troisième et dernière section s’adresse directement à certains acteurs clés, soit les enseignants, les conseillers pédagogiques, les directions, les techniciens en travaux pratiques, le personnel du CSS et les apprenants. Elle décrit les rôles que ces derniers devront jouer et les principaux défis auxquels ils devront faire face pour mener à bien l’implantation d’un LC et veiller à son bon fonctionnement. Nous espérons que votre LC sera un vif succès et qu’il permettra à toute une génération d’apprenants québécois de vivre des situations d'apprentissage riches et signifiantes.