Peut-on apprendre sans désapprendre?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Pédagogie Collégiale

Volume: 29

Numéro: 4

Intervalle de pages: 4-8

URL: https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/lasrycie_vol_29-4.pdf

Résumé: D’après le romancier français Marcel Proust, « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » (Proust, 1923). Ainsi, l’un des principaux objectifs de l’enseignement des sciences est d’aider les étudiants à modifier leur vision du monde. Cela est particulièrement important en physique, car les étudiants ont souvent des idées préconçues qui vont à l’encontre de ce qu’on tente de leur enseigner (Bransford, Brown et Cocking, 2000 ; Knight et Burciaga, 2004 ; Redish, 2003), précisément en ce qui concerne les concepts newtoniens. Parmi ces « conceptions erronées » documentées depuis des décennies (Clement, 1982 ; Halloun et Hestenes, 1985a ; Halloun et Hestenes, 1985b ; Minstrell, 1982 ; Viennot, 1979), on estime qu’un grand nombre sont profondément ancrées dans leur esprit et difficiles à modifier (Dunbar, Fugelsang et Stein, 2007 ; Posner et collab., 1982 ; Vosniadou, 1992 et 1994). Nous présentons ici quelques découvertes qui ont transformé notre propre perception de la façon dont les étudiants apprennent la physique. Plusieurs des idées que nous soumettons pourraient aussi s’appliquer à d’autres disciplines, que ce soit dans un programme préuniversitaire ou technique.