Mesurer l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire : une description de 21 instruments


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Avril )

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Réseau PÉRISCOPE

ISBN: 98

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/mesurer_engagement_eleves_2019.pdf

Résumé: Ce document, qui est du domaine public aux États-Unis, se veut la deuxième collaboration du réseau PÉRISCOPE avec l’Institute of Education Sciences (IES). Il est disponible en version anglaise au URL suivant : https://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/southeast/pdf/REL_2011098.pdf Ce rapport présente les caractéristiques de 21 instruments mesurant l’engagement scolaire de de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Il résume ce que chaque instrument mesure, décrit ses buts ainsi que ses utilisations et fournit des renseignements techniques sur ses propriétés psychométriques. Les chercheur-e-s, les acteur-e-s scolaires et les décideur-e-s politiques s’orientent de plus en plus vers l’engagement scolaire comme étant la solution aux problèmes de faible réussite, d’ennui et d’aliénation des élèves et des taux élevés de décrochage scolaire (Fredricks, Blumenfeld et Paris, 2004). Pour accroître l’engagement scolaire, les acteur-e- s et les évaluateur-rice-s doivent comprendre comment l’engagement a été défini et évaluer les manières de le mesurer. Par contre, les instruments pour mesurer l’engagement de l’élève ne sont pas facilement accessibles en tant qu’ensemble de façon à en permettre la comparaison puisqu’ils sont issus de perspectives disciplinaires et de cadre théoriques différents. Ce rapport résume les caractéristiques des instruments qui mesurent l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire et fournit de l’information sur l’éventail d’instruments disponibles. Il ne s’agit pas d’une revue portant sur la qualité de ces instruments d’un point de vue technique.

Mots clé(s):