Forme scolaire au secondaire et démarche d’éducation citoyenne à l’environnement et au développement durable : appuis et obstacles


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 ,27 Mai )

Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 506 : « Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs »

Lieu: Gatineau, Canada

Résumé: Cette communication s’inscrit dans un projet de recherche en éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable. Elle traite de la mise à l’essai de deux démarches didactiques interdisciplinaires concernant le fleuve Saint-Laurent au cours desquelles des élèves de la fin du secondaire ont documenté divers enjeux qu’ils associent à la protection et au développement responsable de ce fleuve. Les intentions éducatives poursuivies étaient d’enrichir les connaissances, de renforcer l’attachement des jeunes ou leur intérêt pour le Saint-Laurent et de les mobiliser autour de scénarios d’actions citoyennes. Nous présentons d’abord les contextes scolaires impliqués, l’un à Québec et l’autre à Rimouski, puis précisons la manière dont le déroulement des activités s’est concrétisé en fonction des particularités de ces deux milieux. Nous soulignons enfin les temps forts des activités ainsi que les difficultés rencontrées. Ces dernières illustrent à quel point la forme scolaire dominante peut faire obstacle à la mise en œuvre d’innovations pédagogiques interdisciplinaires collaboratives à l’école secondaire, au cours desquelles les élèves peuvent faire preuve d’autonomie et de créativité. Nos observations nous conduisent en conséquence à souligner l’importance d’initier les enseignants du secondaire à une pédagogie plus critique, transformatrice et qui responsabilise les jeunes, et ce, dès la formation initiale à l’enseignement, mais également en formation continue.

Théorie de l'activité: